Le rôle du Président

        

Jean LIST - PRESIDENT

 

"Au nom du comité de Seine Saint Denis, je vous souhaite la bienvenue en tant que présidente, président d’un club Séquano-Dionysien.

 

Je vous remercie pour votre engagement quotidien au sein de vos clubs. Grace à ce guide mis à votre disposition, j’espère que vous trouverez les informations qui vous permettront d’accéder le plus sereinement possible à vos nouvelles fonctions.

 

Sachez aussi que les salariés et les dirigeants du Comité sont à votre disposition pour vous accompagner"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le rôle du Président(e) ?

C’est le responsable de l’association, Chef d’orchestre des équipes dirigeantes et enseignantes.

 

• Au plan légal :

  • Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile. Il peut donc signer des contrats au nom de l’association. Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale. Il a donc pour mission la gestion des ressources humaines du club (contrats de travail, temps de travail…)
  • Le président représente également l’association en justice. Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.

 

• Au plan organisationnel :

  • Le président est celui qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association et qui propose des actions de développement du club (Projets, animations, évènements, compétitions…)
  • Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations. Il participe à la communication et à la gestion des adhérents.

 

• Au plan moral :

  • Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).
  • Mais c’est également le Président qui est le garant de l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
  • Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières selon sa personnalité. 
  • Présence à l’AG du comité de Tennis de Seine Saint Denis et de la Ligue Ile de France.

 

 

Nouveau Président ?

Votre assemblée générale est terminée et vous avez été nommé(e) président(e) du club, que faire ?

 

1- Envoyer le compte rendu de l’AG et du comité directeur vous ayant nommé avec votre bureau :

                         • A votre Mairie
                         • A la préfecture dans les 3 mois en ligne sur www.service-public.fr soit en remplissant le CERFA N° 13971*03 (à envoyer avec le PV de l'AG par courrier à la Prefecture de Seine-Saint-Denis, Direction de la citoyenneté, Bureau des associations et des élections, 1 esplanade Jean Moulin, 93007 Bobigny Cedex)
                         • Au Comité de Tennis pour mise à jour de la base fédérale par mail : comite.seine-saint-denis@fft.fr

 

2- Prendre un rendez-vous avec le maire ou son adjoint aux sports
3- Se renseigner auprès de la mairie si elle est en attente d’information du club
4- Prendre rendez-vous avec votre banque pour effectuer le changement de signature.
5- Demander le changement des mots de passe des adresses mails, site internet et gérer ADOC… : comite.seine-saint-denis@fft.fr 
6- Convenir d’un rendez-vous avec le Comité pour rencontrer le Président, le Directeur, le Conseiller Technique Régional et le Conseiller en Développement.
7- Gestion des salariés : assurer la continuité et le versement des salaires
8- Prévenir les partenaires du clubs

 

 

Les affichages obligatoires

 Dès son élection, le Président se doit de vérifier les affichages obligatoires, à savoir :

 

1- Cartes professionnelles des enseignants sont affichées au club et renseignées en ligne (visible sur ADOC)
2- Copie des diplômes
3- Attestations pour les stagiaires en formation
4- Copie de l’attestation d’assurance si l’association est exploitant des lieux
5- Tableau d’organisation des secours, (pompiers, SAMU, police secours)
6- Interdiction de fumer et vapoter
7- Règlement intérieur
8- Résumé des garanties du contrat d’assurance multipérils de la FFT

 



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