Tennis en milieu scolaire

LE TENNIS À L'ÉCOLE

 

Dans l’enseignement du premier degré, le tennis n’est pas une finalité en soi.

Au-delà des habilités sportives qu’elle permet de développer, cette activité axée autour du plaisir de l’échange, d’exercices ludiques et évolutifs constitue un support de choix pour l’enseignant.

 

La première ambition de la commission tennis scolaire est de faire évoluer la convention signée en 2012 pour pouvoir élargir notre champ d’actions avec une convention tripartite : DSDEN, USEP et Comité de Savoie Tennis conformément aux directives nationales de la « cour au court » en proposant des cycles tennis en maternelle et en élémentaire, des rencontres fédératrices pour les élèves ayant suivi un cycle tennis par secteur avec l’USEP.

 

 

Il s’agirait de débuter si possible dès le début de l’année scolaire 2021/2022

 

  • En augmentant le nombre de cycles de tennis dans les écoles de tous les secteurs du département : actuellement 950 enfants ont bénéficié de séances de tennis à l’école.
  • En Augmentant le nombre d’interventions dans les classes et élargir à tous les secteurs géographiques (actuellement 10 clubs font des actions tennis à l’école)
  • En élargissant notre action sur tout le primaire dans un premier temps puis sur le secondaire avec collèges et lycées . Actuellement seules les classes de CM1 et CM2 sont concernées même si certaines écoles (privée et public) demandent des cycles pour les plus jeunes.
  • En poursuivant la collaboration avec l’éducation nationale avec une formation des conseillers pédagogiques de circonscription dans un premier temps puis les professeurs des écoles demandeurs pour qu’ils puissent reproduire les séances ultérieurement.

 

 

Cette convention réglementaire concernerait tous les enseignants de l’Education Nationale et pourrait permettre à tous les enseignants de tennis (DE, AMT, CQP) des 45 clubs de secteur de monter des projets de cycles de tennis dans la cour des écoles et aussi sur les terrains .
La proposition de convention est partie lundi 5 juillet au responsable Joel blanc conseiller départemental de circonscription pour signature par le Directeur Académique des Services de l’éducation nationale.

 

Liens pour info complémentaire :

 

https://www.reseau-canope.fr/notice/de-la-cour-au-court.html#Prehome

 

https://www.education.gouv.fr/signature-de-la-convention-pour-le-lancement-de-l-operation-de-la-cour-aux-courts-9794

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Notes précédentes
Plus de notes