Assemblée générale

Assemblée générale du Comité de Savoie le Samedi 17 Octobre 2020 au Domaine du Château de la Rive La Baraterie - 151 Chemin de la Rive - 73800 Cruet

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMITÉ DE SAVOIE

 

SAMEDI 17 Octobre 2020 

 

au Domaine du Château de la Rive La Baraterie - 151 Chemin de la Rive - 73800 Cruet

 

 Beau bilan de mandature 


Ce samedi 17 octobre, les 45 clubs de Tennis représentant les 6 200 licenciés du département de la Savoie étaient convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité de Savoie sur le très beau site du Domaine du Château de la Rive à Cruet. Le tennis est le 3ème sport pratiqué en Savoie.


L’assemblée générale a vu l’élection à l’unanimité d’un nouveau comité directeur et d’un nouveau Président : David Tordjmann, ancien Président du Tennis Club d’Albertville et membre du bureau du comité. Une seule liste s’était présentée au suffrage.


Après 12 ans engagé dans le comité dont 8 ans en tant que Président, Jean Martial ANDRE, ne renouvelait pas son mandat. Il s’est félicité au nom du comité, des nombreux engagements tenus sur la mandature en lien direct avec la politique de proximité de la FFT - Fédération Française de Tennis.
Des projets à mettre au bénéfice du travail collectif de terrain engagés par tous les élus, les salariés et les conseillers techniques de la fédération.


Les points saillants du bilan :


🎾 Une équipe engagée avec l’association de l’expérience de membres impliqués et compétents et de nouvelles de forces vives,


🎾 Un siège social actif, au service des clubs avec une présence renforcée par l’embauche de Véronique, la secrétaire. Le comité a joué pleinement son rôle de proximité. 
C’est aussi une collaboration marquée avec le comité de Haute Savoie. Partie coordonnée par Karine Logut, secrétaire général.


🎾 Des petits et grands évènements en Savoie ! Comment ne pas se souvenir de la Coupe Davis à Albertville qui fut un succès sportif et un beau spectacle pour les savoyards et nos licenciés… Un moment partagé avec l’équipe de France pour près de 2 000 jeunes des écoles de Tennis le mercredi. A la dimension régionale, nous pouvons citer le circuit national des grands tournois et le championnat régional du Tennis Adapté reporté en 2021 à la Motte Servolex. Mais aussi, de belles initiatives comme le Circuit Terre Battue, les nocturnes du Tennis Féminin et le Téléthon…


🎾 Une communication plus digitale : Le comité a été actif avec entre autre sur la diffusion régulière de son « Flash Infos », animation de notre page Facebook (+ de 1 700 abonnés) et une collaboration avec SavoieNews et des reportages qui ont valorisé le tennis en Savoie sous toutes ses formes. Citons une évolution majeure de la FFT - Fédération Française de Tennis, en lien avec la Plateforme ADOC, le lancement de Ten Up pour une gestion plus pratique de sa relation avec son club, le paiement en ligne…


🎾 Le développement des infrastructures. L’accompagnement des projets existants de courts couverts a été une priorité du mandat avec plus de 10 projets aujourd’hui identifiés. En lien avec le schéma directeur signé par notre ligue en 2017 et la région Auvergne Rhône-Alpes, la mise en place d’une méthode de travail partagée permet d’être optimistes dans l’avenir. Avec concrètement, à ce jour : une inauguration de 2 courts à Montmélian et 2 autres à venir à La Motte Servolex et Moutiers. Au-delà des courts couverts, plusieurs autres projets ont été réalisés : Les 1ers Padel en Savoie au TC Chambéry, rénovation Outdoor, mini-tennis. Sujet piloté par Francis Raux, Vice-Président, chargé des infrastructures.


🎾 La formation comme enjeu. A l’initiative de notre comité, nous pouvons citer les formations sponsoring étendues à la région AURA, les formations IF (Initiateur fédéral) et CQP ET, des rencontres spécifiques avec les nouveaux présidents du département, l’animation du réseau des enseignants.


🎾 Être un lien de proximité au service des clubs. Accompagner les clubs et être le plus réactif possible face à leur besoin, tel est la raison d’être du comité… Des exemples de notre engagement : Crise du Covid : Sondage, force de proposition et relai d’information aux clubs, des sondages, des visites de terrain régulières et des réunions de secteurs réalisées par nos conseillers et élus bénévoles, Fusion des clubs de Bassens et de Saint Alban pour le TC Nivolet (2019) et en cours, des clubs de Cognin affilié Pont d’Hyères non affilié, Désert du tennis : Affiliation de clubs. Géré par Julien Isard, Conseiller en Développement et les élus référents.


🎾 Adapter la compétition sur notre territoire. Pour la rendre plus attractive. Pour les adultes : Evolution des épreuves sportives départementales suite à des échanges et sondage auprès des clubs et le développement des TMC : dames 4èmes, jeunes, 3èmes séries. Pour les plus jeunes : Petites Etoiles, Organisation des interclubs 8/10 ans et 11/12 ans, ARA Match Tour, Défi des Savoie. Pour les plus grands : Championnat individuel filles, mise en place d’un championnat « Inter-Comités »13/14 ans et 15/16 ans, suivi et aide de notre élite. Thématique gérée par Marie Paul Pellier, vice-présidente chargée de la politique Jeunes et Pascal Claudet, conseiller sportif territorial. L’occasion de présenter aussi l’élite départementale jeune avec de nombreux bons éléments : Tara Zoppas (2004) TC Aix les Bains, classée -4/6, Margot Bouchelaghem (2010), TC Ugine classée 15/1, Arthur Perry (2006) TC Aix les Bains classé 15, Louna Zoppas (2007) TC Aix les Bains classée 3/6, Foucault Pennequin (2010) TC Aix les Bains classé15/5. Bravo à eux.


A noter que comme sur toutes les autres assemblées générales du mandat, le rapport financier a permis de constater une situation financière saine avec des comptes équilibrés et la validation des comptes par le commissaire aux comptes, sans réserve. Le quitus a été voté à l’unanimité ainsi que le budget prévisionnel.
Les membres du bureau tenaient également à remettre les médailles de la Fédération à des dirigeants et bénévoles engagés dans le développement du Tennis en Savoie dont Chantal Manquat Rey du TC La Motte Servolex et Alain Volmat, Président du Tennis Club de Pontcharra.
Merci aux Présidents et délégués des clubs de leur présence et de leur engagement dans le développement de notre sport.


Bon vent à la nouvelle équipe. Vive le Tennis en Savoie ! 

 



 

 


Notes précédentes
Plus de notes