LE TENNIS SPORT SANTE BIEN-ETRE

LABEL "CLUB TENNIS SANTE"

La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.

La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).

Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine.

L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ». N'hésitez pas à contacter la Ligue de Tennis pour connaître les prochaines dates de formation.

Le label est attribué au club par la FFT.

En Sarthe : un club labellisé les JS COULAINES
S’adresser directement au club pour les créneaux disponibles

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Le tennis possédant beaucoup d’atouts, la Fédération Française de Tennis (FFT) en fait une priorité et souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le développement du Sport Santé Bien Être.

Avec le principe du tennis évolutif développé dès les années 90 qui utilise différentes tailles de balles, de raquettes et de terrains, le tennis peut être pratiqué par tous quel que soit son âge, son passé sportif, son état de santé (il y a très peu de contre-indications).

 

Le programme Tennis Santé, qui permet de pratiquer le tennis de manière ludique et d’interagir socialement, est dédié aux personnes présentant des signes de vieillissement et/ou atteints de diverses pathologies : artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), cancer (sein, prostate, colon), coronaropathies, diabète de type 2, hypertension artérielle (HTA), stress, anxiété, dépression ou encore surpoids et obésité.

 

Au 1er octobre 2019, 80 clubs FFT ont obtenu leur labellisation « Club Tennis Santé », soumis à un cahier des charges strict et garantissant une pratique individualisée et sécurisée du tennis. Ceux-ci accueillent en moyenne, chaque année, 700 bénéficiaires. Séduits par ce programme et le bénéfice réel apporté aux pratiquants, de nombreux autres clubs sont en cours de labellisation à travers la France.

 

Pour participer à ce programme adapté, les personnes atteintes d’une pathologie doivent consulter leur médecin, généraliste ou spécialiste. Ce dernier a alors la possibilité de leur prescrire des séances de tennis sur ordonnance dans le cadre d’un suivi médical. Les patients peuvent d’ailleurs obtenir un remboursement de leurs séances (en fonction de leur organisme complémentaire santé).

 

Ces séances de Tennis Santé sont dispensées par des enseignants professionnels de tennis (DE ou DES) qui ont reçu une formation spécifique proposée par leur Ligue respective. Ils s’appuient sur un matériel évolutif qui permet à chaque pratiquant, novice ou non, de réaliser des échanges et de s’amuser. Le terrain, le filet, la raquette ou encore les balles utilisées s’adaptent alors à l’état de santé et aux capacités physiques de chacun. Parallèlement, les enseignements assurent un véritable suivi avec l’aide du « Pass’sport Tennis Santé FFT » qu’ils partagent avec le médecin de chaque pratiquant.

 

Chiffres clés
La pratique du tennis, c’est :
- Une diminution du risque de mortalité de 47% (toutes causes confondues) *
- Un abaissement du risque de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% *
- Un allongement de la durée de vie de ses pratiquants jusqu’à 9,7 ans **

 

Retrouver plus d'informations sur le site de la FFT en CLIQUANT ICI

 

 

 

En complément...
A télécharger
Cahier des charges et dossier de demande de label (64.55 Ko)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires