Hygiène de vie

L'hygiène de vie

L'hygiène de vie générale
Seule une hygiène de vie saine assurera un potentiel physique optimal. Si la nutrition et le sommeil sont concernés au premier plan, d'autres facteurs ne doivent pas être oubliés :
  • La consommation journalière de 20 cigarettes augmente la dépense énergétique de 10 % pour un même effort.
  • La consommation de cannabis ajoute aux problèmes du tabac celui d'un risque important de démotivation, de troubles psychologiques et de comportements incontrôlés.
  • La consommation d'alcool, outre son abus dangereux pour la santé, altère très rapidement vos capacités de vigilance et la précision de vos gestes.
Le sommeil

Il s'agit d'une phase essentielle de récupération physique et mentale à respecter selon vos besoins personnels. Lors des voyages transméridiens, l'adaptation au décalage horaire engendré peut être un facteur de la réussite. Si vous vous déplacez vers l'est, il faut compter 1,5 jour d'adaptation par heure de décalage : elle sera favorisée par une exposition vive à la lumière le matin, en avançant régulièrement l'heure du lever et celle du coucher les jours précédant le départ.
Au contraire, si vous allez vers l'ouest, un jour par heure de décalage sera suffisant en retardant par contre l'heure du lever et du coucher et en pratiquant l'exposition à une forte lumière le soir avant la période d'endormissement.
Il est déconseillé d'utiliser les somnifères dans l'avion. Si vous devez dormir dans la journée, faites des siestes de moins de 30 minutes.

 

Dossier 

Dossier présenté lors de la journée du tennis féminin à Rolang Garros, pendant l'Open Gaz de France, par le docteur Serge Djama. A télécharger ci-dessous

En complément
A télécharger
Dossier Hygiène de vie & Tennis - Dr Serge DJAMA (71.71 Ko)
Fiche Alcool/Santé (482.10 Ko)
Fiche Alcool/Sport (494.57 Ko)
Fiche Tabac/Sport (505.27 Ko)

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