Vie du Comité

Toute l'actualité du Comité avec les nouveautés

Nouvelles déclinaisons des mesures sanitaires pour le sport bas de page.

 

 

Assemblée Générale du Codep du 10/11/2021 (Cliquez ici)

La commune de Vaillac a accueilli le Comité Départemental de Tennis pour son assemblée générale. Claude Bonnet, Président du comité, assisté de Jean-Michel Inesta, Secrétaire Général et de Benoît Mabon, Trésorier, et les membres du comité directeur ont réuni la plupart des président(e)s lotois (80%) en présence de Jean-Paul Pinquié, maire délégué, de Philippe Belou , président de la ligue d’ Occitanie, de Serge Marty, trésorier général de la ligue, de Michel Roubelet, conseiller technique régional, de Bruno Hebrard conseiller sportif territorial, d’ Audrey Moronval, conseillère en développement coordonnatrice, de Didier Noy, conseiller en développement 46 et de Stephane Saint-Martin, commissaire aux comptes .

L’ assemblée a validé à l’ unanimité les rapports présentés, le projet de modification des statuts du comité départemental, ainsi que les comptes financiers qui présentent une situation bénéficiaire de 7086€ compte tenu du maintien des subventions des différents financeurs malgré la baisse des activités, notamment la ligue, le conseil départemental, l’ ANS et les partenaires .
Après les deux années covid et les baisses de licences, le comité du Lot enregistre une légère progression globale et plus significative chez les jeunes ( +8,78% ).
Un important effort financier a été fait par la fédération, la ligue et le comité départemental avec un ambitieux plan de relance qui a bénéficié aux clubs à hauteur de 48000€. Cette dotation leur a permis d’ organiser des actions, afin d’ offrir à leurs adhérents des animations gratuites et la poursuite de cours qui n’ ont pas pu être réalisés.
Cette reprise des licences, même si elle ne retrouve pas le niveau d’ avant covid est un réel encouragement pour le tennis lotois.
L’ assemblée générale a été l’ occasion de nombreux échanges sur la nécessité d’ amélioration des équipements des clubs et notamment de la création de courts couverts. Deux projets sont en cours dans le cadre de la communauté des communes de Cauvaldor à Souillac et Saint Céré.

La fin de l’ assemblée a été marquée par la traditionnelle remise de médailles fédérales à 6 dirigeants émérites :

-Médaille d’ argent : Philippe Vintéjoux du T.C. Calamane
-Médailles de bronze :
Monique Peycheyrand TC. Martel
Michelle Poirrier : TC Gramat
Elodie Massalve : T.C Biars Bretenoux
Gérard Bourgouin : T.C Labastide Murat
Stephane Mercier : T.C Souillac

Par ailleurs, 2 médailles de Ligue ont été remises à Jean-Paul Pinquié, maire délégué et à Lionel Marsaud , directeur de la Chartreuse pour les remercier leur organisation active en faveur du tennis lotois.

La soirée s’ est terminée par un moment de convivialité autour d’ un excellent diner servi pat le traiteur La Chartreuse.

  

Réunions de secteur: 


Gramat: Première réunion de secteur à Gramat où les clubs du Nord Lot étaient présents. Après les informations de début de saison présentées par Elodie Massalve (vice-présidente du comité) J.M.Inesta (Secrétaire Général du comité) et Claude Bonnet (Président du comité), Bruno Hébrard (Conseiller Sportif Territorial) et Didier Noy (Conseiller En Développement ) ont animé les échanges avec les dirigeants des clubs autour de l'organisation des écoles de Tennis et des actions de développement en cours et à venir avec le soutien technique de Myriam Prévot (Secrétaire du comité).
Un grand merci aux dirigeants présents ainsi qu'à Michelle, Eliane et Corentin pour leur accueil et l'organisation du buffet présenté après la réunion.
 

 

Labastide-Murat: Merci aux clubs de Souillac, Salviac, Cajarc,Cahors, Figeac, Gourdon, Labastide-Murat d' avoir repondu à l' invitation du comité départemental de Tennis du Lot en participant à la réunion de debut de saison du secteur Centre Lot.Un grand merci à Gérard Bourguoin pour son accueil et l' excellent buffet qui a clôturé cette soirée d'échanges.

 

Flaujac: Troisième et dernière réunion de secteur avec les clubs suivants: Arcambal, Calamane, Castelnau, Flaujac-Poujols/Le Montat,Le Lendou, Luzech, Pradines, Trespoux. Merci aux dirigeants du T.C.Flaujac/Le Montat pour leur sympathique accueil et l' excellent buffet offert après la réunion qui a permis de poursuivre les échanges entre les clubs présents et les membres ( salariés et élus ) du comité du Lot.

NOUVEAUTÉ CERTIFICAT MÉDICAL : RENTRÉE 2022

Rappel des nouveautés prévues par le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021

 

L’obtention d’une licence sportive pour les mineurs (âge « réel ») n’est plus conditionnée à la présentation d’un certificat médical.
Une personne mineure souhaitant souscrire ou renouveler une licence est néanmoins tenue de répondre à un questionnaire de santé spécifique, consultable ici
En cas de réponse négative à l’ensemble des rubriques, le mineur est dispensé de produire un certificat médical. En cas de réponse positive à au moins une rubrique, il est tenu de présenter à son club un certificat médical datant de moins de 6 mois.
Contrairement aux majeurs, qui sont toujours limités à deux renouvellements consécutifs par attestation suivant la présentation d’un premier certificat médical, les mineurs peuvent à présent attester chaque année jusqu’à leur majorité.

 

Leur licence sera systématiquement porteuse de la mention « compétition autorisée » (la notion « hors compétition » ne s’appliquant plus aux mineurs).

 

Pour sa première prise de licence en tant que majeur, la personne devra présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an et précisant la pratique autorisée (compétition ou hors compétition).
Ensuite, elle pourra renouveler sa licence par simple attestation (questionnaire QS Sport) les 2 années suivantes, avant de devoir présenter un nouveau certificat médical en année N+3.
Comme pour les mineurs, en cas de réponse positive à au moins une rubrique du questionnaire QS Sport, le majeur sera tenu de présenter à son club un certificat médical datant de moins de 6 mois.

 

Règlement concernant les personnes mineures

 

Les personnes mineures peuvent répondre à un questionnaire de santé dédié pour toute prise ou renouvellement de licence. Ce questionnaire pourra être complété chaque année, jusqu’à la majorité.
Toutefois, si leur questionnaire donne lieu à au moins une réponse positive, un certificat médical datant de moins de six mois devra être fourni.
Quel que soit le cas de figure (questionnaire de santé ou certificat médical), la licence délivrée comportera la mention « compétition autorisée ». Ainsi, il n’est pas nécessaire que la pratique en compétition soit spécifiée sur le certificat médical.

 

Règlement concernant les personnes majeures

 

Les personnes majeures sont toujours tenues de présenter un certificat médical autorisant la pratique en compétition ou hors compétition datant de moins d’un an :
• A la première prise de licence
• Au renouvellement de leur licence après interruption pendant un an ou plus
• Après deux années consécutives de renouvellement de licence par attestation (questionnaire QS Sport)
• Nouveauté : lorsque le questionnaire de santé d’une personne majeure donne lieu à au moins une réponse positive, celle-ci devra fournir un certificat médical datant de moins de six mois (et non plus un an comme c’était le cas auparavant).

 

 

Finale de Roland Garros: le rêve éveillé de Lilian Vanel (Voir aticle)

 

Action soignants

Le comité départemental de tennis du Lot met en place une action auprès de l’ensemble du corps médical du Lot pour les remercier de leur combat contre la pandémie en leur offrant 5 heures de cours collectifs d’initiation au tennis.
Cette action touche toutes les personnes travaillant dans un établissement médical (hôpitaux, EHPAD, centres de rééducation, médecins, kinés, aides-soignants, ostéopathes, etc…). Cette opération sera encadrée par un enseignant et pourra être réalisée auprès de plusieurs clubs à savoir : Bretenoux-Biars, Cahors, Cajarc, Figeac, Gramat, Gourdon, Luzech, Martel, Prayssac, Saint-Céré, Sauzet, Souillac, Sousceyrac, Trespoux.

 

Pour toute information, veuillez contacter le 06 08 83 28 52.

 

 

Nous vous rappelons que toutes les informations sur les conditions de pratique à partir du 4 Avril pour les clubs et les licenciés sont en ligne via le site web de la Ligue Occitanie en cliquant ici.

 

Quelques informations sur nos clubs lotois:

Rocamadour: 06 31 07 61 51

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Le club de Rocamadour est un club possédant 2 terrains extérieurs en béton poreux dont 1 éclairé. L’enseignement est assuré par Brigitte Judicis, diplômée d’état, qui s’occupe l’école de tennis pour une dizaine de jeunes cette année.

 

  • Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

Nous sommes un club très convivial et où l’acceptation de tout le monde est primordiale pour nous. En effet, notre souhait est de pouvoir accueillir un maximum de monde. La preuve encore hier, des jeunes vacanciers présents sur Rocamadour ont voulu venir essayer le tennis, nous leurs avons proposé des animations, un prêt de raquettes et nous avons passé un super moment.

 

  • Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

Notre souhait est de pouvoir jouer le plus possible, par conséquent nous souhaitons prolonger la saison sportive, jouer tant qu’il fait beau, et proposer des cours et des animations pendant les vacances scolaires afin que nos adhérents puissent jouer au maximum. On n’est pas confinés, profitons-en !

Merci à Régine Judicis d’avoir répondu à nos questions, modèle de longévité dans le monde associatif, cela fait 36 ans qu’elle est bénévole au club de Rocamadour et présidente depuis 7 ans!

 

Gourdon: 05 65 37 66 18

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Le club de Gourdon possede 2 sites, 2 salles et 2 enseignants (DEJEPS) + 4 courts à l’extérieur

 

  • Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

Les cours et l'école de Tennis ont lieu quelque-soit la météo (Hors période de pandémie !)

 

  • Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

- Ecole de tennis durant les vacances scolaires
- Ecole de tennis prolongée jusqu’au 10 juillet
- Tournoi InterClubsVoisins (inscription gratuite)
- Avoir sur l’adhésion 2022 (% du montant payé pour adhésion 2021)
- Communication via Ten’UP, le site du club, les emails, les professeurs
- OPEN de TENNIS du 12 au 25 juillet – Galaxie le 19 juillet (8-10ans mixte orange et vert)

Merci à Laurent Combébias d'avoir répondu à nos questions, président qui s'investit pleinement pour faire vivre son club et l'activité tennistique!

 

Figeac: 05 65 34 53 31

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Le club de Figeac possède 4 terrains extérieurs et 2 terrains couverts (et chauffés ! 🙂)
Au niveau des enseignants, il y a un DE (Diplomé d'Etat), un CQPET (Certificat de Qualification Professionnelle Educateur Tennis), un AMT (Assistant Moniteur Tennis) et environ six IF (Initiateur Fédéral)

 

  • Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

Le club de Figeac est un club axé sur la convivialité, le partage et l'organisation de projets à destination de nos licenciés.

 

  • Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

Pendant la crise sanitaire, nous avons décidé de mettre en place des stages gratuits pour les jeunes, des journées Jeu & Matchs pour les adultes. Nous allons également commander des t-shirts pour les compétitions par équipe remis gratuitement aux différents compétiteurs.
En projet :
- stages adultes si levée du couvre-feu
- prolongement de l'école de tennis d'au moins deux semaines
- maintien de la fête du tennis adaptée aux règles sanitaires en vigueur

Pour ce qui est du lien avec les licenciés, nous adoptons une communication par mail régulière, nous organisons des stages et des journées spécifiques.

En dehors de la crise sanitaire, nous mettons en place différentes actions :

- tombolas
- projet de voyage à Roland-Garros
- petits As
- Noël du club
- les 50 ans du club à venir
- participation au Téléthon

Merci à Emma Grené d'avoir répondu à nos questions, secrétaire générale du TC Figeac et membre du comité directeur du comité départemental de tennis du Lot.


Cahors: 05 65 30 11 92

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Une infrastructure très complète qui propose trois terrains couverts en terbal, deux terrains couverts en green set, deux terres battues extérieures "traditionnelles" accessibles aux beaux jours, deux green sets extérieurs et un quick ! Il y en a donc pour tous les goûts !

Pour ce qui est de l'enseignement, le club a la chance d'avoir un DES en la personne de Philippe Cujus, un DE stagiaire cette année (Edgard Taurand), plusieurs ex AMT et des initiateurs fédéraux.

  • Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

La spécificité du club, hormis la présence des multiples surfaces, c'est d'avoir beaucoup de compétiteurs (jusqu'à 27 équipes !) que ce soit chez les plus jeunes ou chez les adultes et un bon public de tennis loisir.

  • Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

Pour pallier l'impact de la crise sanitaire, nous avons mis en place tout un arsenal de mesures à commencer par une reprise anticipée dès fin août (sous forme de stage pour les enfants et de cours avancés pour les adultes), un stage pour les jeunes aux vacances de Noël (ils étaient à ce moment-là autorisés à jouer en intérieur!), nous avons poursuivi l'école de tennis pendant ces vacances d'hiver (et par chance, il a fait très beau!) et nous avons repris les cours collectifs adultes en extérieur il y a deux semaines.
D'autres mesures viendront compléter ce qui a déjà été déployé à savoir un prolongement de la saison "école de tennis" et "club sénior" jusqu'au 10 juillet, des ateliers thématiques le week-end, des animations...
Pour conserver le lien avec nos adhérents, nous utilisons prioritairement les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sur lesquels nous postons régulièrement des photos et informations en temps réel.
Des actions innovantes hors crise sanitaire ?
L'accueil des trois ans en baby tennis ! C'est très sportif ! Mais aussi très amusant et intéressant. Par ailleurs, l'offre de pratiques du club devrait s'enrichir de deux terrains de padel...

Une anecdote ? Une pie s'est prise d'affection pour le club ! Elle en est presque devenue la mascotte... Elle s'appelle la piktout, elle a même un compte Instagram ! C'est une star cadurcienne... Comme l'indique son surnom, elle "pique tout" ce qui brille ! Ainsi, au dernier TMC, certains joueurs s'amusaient à lui donner des pièces qu'elle emportait dans un nid. Parmi ses trésors, un stylo aussi dérobé à Edgard en plein cours et déposé sur le toit de la salle 3 ! Ou, mieux encore, ce samedi matin où elle est montée sur l'épaule d'un papa pour lui voler sa boucle d’oreille ! Nous avons eu beaucoup de mal à la récupérer !

Merci à Melissa Gauvin pour avoir répondu à notre questionnaire, présidente du club avec Jean-Michel Inesta!

Calamane: 06 80 04 37 99

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Le petit club de Calamane comprend un éducateur, deux initiateurs, trois juges-arbitres, un club-house, un terrain extérieur (supporters bovins compris) et un accès à la salle d'Espère.

  •  Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

La convivialité, notamment par le regroupement et l'union d'adhérents venant de plusieurs communes avoisinantes.

  •  Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

Dans le cadre du plan de relance : des stages gratuits pour les enfants avec différents niveaux pendant les vacances scolaires et des cours gratuits réservés aux féminines.
Incitation à l'utilisation de l'application Ten'up pour la réservation et l'utilisation du cours extérieur, intégration de nouveaux joueurs (rencontre pour jouer sur ce cours avec d'autres adhérents).

  • Par quels moyens gardez-vous le lien avec vos adhérents ?

Des SMS sont envoyés toutes les semaines pour l'organisation de l'école de tennis.

Une page Facebook a été créée. Différents groupes ont été créés sur l'application WhatsApp :

- un pour les entraînements
- un pour le groupe des féminines
- un pour les initiateurs et les membres du bureau pour la gestion des évènements

  •  Quelles sont les actions spécifiques et innovantes de votre club hors crise sanitaire ?

- Le traditionnel tournoi interne et son repas
(suivi d'un tirage au chapeau pour un tournoi de doubles mixtes)
- Les nombreuses grillades et repas conviviaux lors des rencontres amicales ou compétitives
- Des Nouvel An organisés entre adhérents
- Un séjour au ski à renouveler le plus vite possible !

Merci à Didier Quehen pour avoir répondu à notre questionnaire, président du club!

 

 

 

Souillac: 06 82 71 65 17

  • Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

T.C de Souillac possède 4 courts extérieurs en Quick dont 2 éclairés et il y a projet d’un court couvert en 2022. Le club se situe au cœur de la vallée de la Dordogne entre Brive et Sarlat. L’école de tennis est assurée par un diplômé d’état et un AMT Florian Grasset et David Magne.

  • Qu’est ce qui fait selon vous la spécialité de votre club ?

La devise du club est convivialité, rosé pamplemousse et tennis bien sûr !!!
Notre club est dirigé par une équipe de bénévoles très engagée. Chaque année (hors Covid), nous réalisons le plus grand tournoi de la région avec plus de 250 joueurs avec un niveau exceptionnel. 

  • Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

- Rattrapage des cours écoles de tennis pendant les congés avec stage
- Prise en charge par le club des entraînements ado 1 fois par semaine
- Pour les beaux jours rendez-vous le dimanche matin pour taper la balle
- Tournoi d’été et Mozaïc jeunes du 24 juillet au 8 août

Merci à Stéphane Mercier pour avoir répondu à notre questionnaire, président du club!

 

 

Gramat:

- Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre club ?

Le club de tennis « JSG GRAMAT » situé au nord du département du Lot est composé d’un Bureau, d’un Comité Directeur dynamiques et conviviaux, à l’écoute des attentes de ses adhérents. Le Club compte pour cette saison 2020/2021, 78 adhérents dont 44 adultes et 34 enfants.
Les cours enfants et adultes sont assurés par un DE, un ET, trois IF.
La structure du club comprend 3 courts extérieurs dont deux sont dotés d’un éclairage et deux salles de gymnase.
Le Club de Tennis de Gramat base sa politique tennistique sur la fidélisation de ses adhérents, le développent de l’Ecole de Tennis, la pratique du tennis de loisirs pour tous et propose à cet effet, de nombreuses animations sur la saison.

- Qu’est ce qui fait selon vous la spécificité de votre club ?

La convivialité, la proximité avec ses adhérents, le challenge Christian Maury (femmes, hommes et ados) et les multiples animations faites depuis 4/5ans pour toutes les catégories d’adhérents.

- Quelles sont les actions mises en place et à venir pour pallier l’impact de la crise sanitaire ?

Dans le cadre du plan de relance :
Les cours ont repris depuis 3 semaines maintenant, le dimanche matin c’est l’EDT qui chauffe les cours et l’après-midi les adultes viennent s’y détendre, des stages de tennis et des tee-shirts à l’effigie du club sont offerts à nos adhérents.
Le Club gère au mieux la réservation des cours via Ten’up afin de limiter les contacts entre chaque réservation.

- Par quels moyens gardez-vous le lien avec vos adhérents ?

Des mails sont envoyés régulièrement aux adhérents pour les tenir informés des actions mises en place, la page Facebook est de plus en plus suivie par nos adhérents, nous rencontrons un franc succès de communication avec ce support.
Depuis peu et grâce a notre dynamique secrétaire, nous sommes aussi joignables sur Instagram.

- Quelles sont les actions spécifiques et innovantes de votre club hors crise sanitaire ?

- Les raquettes roses à destination des Femmes
- Journée parents-enfants
- Double surprises intergénérationnelles (jeunes et moins jeunes…)
- Plateaux pédagogiques pour les enfants
- Compétitions (Raquettes FFT, Challenges Pierre Thénégal, Trophée caisse d’épargne, Jean Delsol...)
- Tournois d’été du club
- Feu de la saint Jean
- Repas de fin de tournois….
De plus, des actions en direction spécifiquement des femmes et des enfants en périscolaire sont des projets que nous n’avons pu mettre en place en raison des restrictions sanitaires qui nous privent de salles du gymnase, de rassemblements en extérieur, soit :
- Journée découverte avec les enfants du Centre de Loisirs de Gramat. Aujourd’hui il est important que chaque enfant puisse s’épanouir dans la pratique du Tennis accessible à tous.

- Journée en soutien à la campagne « OCTOBRE ROSE » de La Ligue du Cancer de la Femme que nous avons nommée « LES RAQUETTES DU CŒUR ». Cette animation aura pour but de sensibiliser et d’échanger auprès des Femmes de toutes les catégories sociales de Gramat et des environs. Notre volonté est de présenter la pratique du Tennis de Loisirs comme une activité de plaisir, sociable et réparatrice.

 

Merci à Eliane Maury d'avoir répondu à notre questionnaire, membre du bureau du club!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

En complément
A télécharger
DECLINAISONS MESURES SANITAIRES SPORT (56.72 Ko)
ISOLEMENT TEST QUE FAIRE (167.82 Ko)
GUIDE RENTREE SPORTIVE (893.27 Ko)


Nos Partenaires