Opération balles jaunes

 

Le développement durable

Le développement durable s'articule autour des trois sphères, sociale, environnementale et économique. Il sera de toutes les actions du Comité.

C'est un objectif transversal qui se retrouve dans l'ensemble des projets que nous développons. Dans cette perspective et en cohérence avec notre fédération nous défendons des valeurs fortes : développement équitable et pérenne du tennis au bénéfice de la société.

Les différentes orientations de notre action sont au niveau du Comité et en direction des clubs :

1. L’opération Balles Jaunes (cf ci-dessus)

En collaboration avec la Ligue Dauphiné nous récupérons, via les clubs, les balles usagées. Les balles, une fois collectées dans les ligues, sont ramassées par un camion COVED à travers un tour de France, puis broyées en granulats de caoutchouc dont la feutrine (textile recyclé) est séparée. Ces granulats mélangés à de la résine sont coulés pour réaliser des sols sportifs de sécurité au bénéfice d’établissements à vocation sociale ou éducative. Avec l’opération balles jaunes un cycle vertueux a été créé.

 

 

2. Le recyclage des tubes de balles

En collaboration avec la Ligue Dauphiné Savoie et le Comité de l’Isère, plusieurs clubs isérois (Grenoble Tennis – Tennis club Echirolles – Tennis club de Charvieu – Tennis club Mandrinois – Tennis club de Villefontaine et le GUC...) ont mis en place un projet de recyclage des tubes de balles.

3. La sensibilisation

La sensibilisation des dirigeants, des enseignants et des joueurs sur les valeurs du développement durable

4. Le développement durable

Le développement au niveau du Comité, dans les achats et les déplacements, des modes de consommation s'appuyant sur les principes du développement durable :

- Circuits courts
- Produits recyclables
- Limitations de la consommation de fluides
- Covoiturage
- Utilisation des TIC

5. Le tennis au service de la cohésion sociale

Il s'agit de la promotion et du développement des actions intégrant des personnes en difficulté, en situation de handicap ou éloignées de la pratique de tennis, favorisant ainsi la cohésion sociale.

 

 Opération "Balle Jaune" 2020 ici

En complément...
A télécharger
balle jaune 2020 (979.34 Ko)


Nos partenaires