Tennis adapté

Tennis adapté

Plaquette de présentation de la formation "Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA)"

  

 

Le tennis adapté pour qui? Pourquoi?
 

Pour qui ?

Le tennis Adapté peut accueillir trois types de population : 

  • Les personnes déficientes intellectuelles. Personnes atteintes de troubles d'origine psychique, ou consécutifs à une lésion physique amputant ou limitant les possibilités intellectuelles et affectives, à des degrés variés, de manière définitive.
  • Les personnes atteintes de troubles psychiques. Personnes relevant du champ de la maladie mentale et/ou des troubles de la personnalité. Le tennis adapté peut accueillir des personnes avec des personnalités pathologiques (hystérique, dépendante, antisociale, obsessionnelle, autiste, etc.)
  • Les personnes atteintes de troubles du comportement et de la conduite Cette catégorie de personnes recouvre tout un ensemble de perturbations de la conduite, qui n'appartient, ni à la maladie (psychose, névrose), ni à un déficit (sensori-moteur ou intellectuel). Ces personnes présentent une émotion excessive, de l'instabilité, des difficultés relationnelles importantes qui posent des problèmes de tolérance au milieu dans lequel elles vivent.

 

Pourquoi ?


Valorisation des capacités, meilleure santé, meilleure autonomie, meilleure concentration et contrôle de son corps, travail sur le changement d'environnement et l'adaptabilité, développement du goût de l'effort, renforcement de la confiance en soi, meilleure intégration sociale, partage pour vaincre l'isolement.

Source : Ligue Sport Adapté Rhône Alpes

 

Les club actifs en Isère en 2019 :

Voreppe, Echirolles, Voiron, Lans en Vercors, Versoud-Villard Bonnot, Tullins, La Mure, Saint Egrève, Grenoble Tennis, Les Avenières, l'Isle d'Abeau, Bourgoin-Jallieu, Domène, Villard de Lans.

 

 

 

Documents et liens utiles :

- Règlements Sportifs de Tennis Sport Adapté
- Comité Sport Adapté de l'Isère
- Ligue Sport Adapté Rhône Alpes
- Fédération Française du Sport Adapté

 

En complément...
A télécharger
(1.13 Mo)
formation AQSA (1.62 Mo)


Nos partenaires