Toutes les infos sur le Classement FFT

Plus d'infos :

www.fft.fr/competition/tennis/le-classement/tout-savoir-sur-le-classement 

 

REPRISE DU CALCUL MENSUEL À PARTIR DU 5 JUILLET 2021

https://www.fft.fr/actualites/reprise-du-calcul-du-classement 

 

Le classement français se divise en quatre catégories, appelées séries :

• la quatrième série, de NC (Non Classé) à 30/1
• la troisième série, de 30 à 15/1
• la deuxième série, de 15 à Top 40 pour les dames et Top 60 pour les messieurs
• la première série, qui regroupe les meilleurs joueurs français : 20 numérotées chez les dames, 30 numérotés du côté des messieurs
L’ordre des ‘N’ meilleurs français et des ‘N’ meilleures françaises n'est déterminé qu'à la fin de l'année pour que les classements national et international coïncident.

  

ATTENTION : Nous recommandons à tous les compétiteurs de veiller à éditer son attestation de licence avec son classement à jour afin de pouvoir présenter le tout dernier classement aux juges-arbitres via TEN'UP

 

 Tutoriel vidéo : "comment récupérer les licenciés montés au classement intermédiaire ?" (merci à Franck HIRON, Président du TC CHATEABOURG)

 

RAPPEL STATUT "ND SUR LA LICENCE"

A compter du 11 Avril 2016, le blocage des joueurs dont le statut de Classement est « Non Déterminé » (ND) est effectif dans les applications informatiques fédérales (AEI, GS, ADOC, MET).

Pour rappel, un joueur dispose d’un Classement «Non Déterminé» sur sa licence dès lors qu’il n’a disputé aucun match de simple au cours des 3 années sportives précédentes, que ce joueur ait été ou non licencié durant cette période.

Les joueurs «ND» ne peuvent s’inscrire à un tournoi, ni être inscrit dans une composition d’équipe. Un message bloquant, clair, précise que le joueur doit contacter sa Ligue afin d’effectuer une demande de reclassement.

Donc, finis les joueurs notablement sous classés qui traversent les tableaux ou faussent les matchs par équipe.

Les demandes d'assimilation de classement sont à envoyés à Michel THETIOT : m.thetiot@libertysurf.fr (06.79.68.09.74) ou au Comité de Tennis 35 - Maison Départementale des Sports - 13 B avenue de Cucillé - 35065 RENNES Cedex
A télécharger en bas de page

 

BLOCAGE DE CLASSEMENT

Toute joueuse ou joueurs ayant précédemment évolué avec un classement, peut demander un blocage de son classement pour les raisons suivantes :

Maternité :
Au regard du contexte particulier, lié à la pandémie "COVID 19", que nous avons connu au cours des saison 2020 et saison 2021, sont éligibles au blocage classement " maternité" les joueuses justifiant d’une grossesse entre septembre 2019 et septembre 2021, y compris pendant les périodes d’arrêt des compétitions.

modalités : La joueuse adresse sa demande de blocage de classement, avant la fin de la saison sportive 2021, auprés du Délégué Départemental Classement : m.thetiot@libertysurf.fr, au plus tard le 31 août 2021, en joignant sa licence 2021 et un cetificat médical.


Universitaires :
Un joueur licencié en France et effectuant ses études à l’étranger durant toute l’année scolaire, peut bénéficier d’un blocage de classement. Pour cela, il doit adresser un courriel au service classement de la FFT (classement@fft.fr) pour le 31 juillet au plus tard, dans lequel il doit préciser l’université et la division dans laquelle il joue. Pour les universités américaines, il doit également joindre à sa demande une copie de son I-20. ( visa permettant à l'étudiant de réaliser ses études dans des écoles américaines)


Modalités
Adresser au Délégué au Classement : m.thetiot@libertysurf.fr 
• La photocopie de la licence de l'année en cours
• Un certificat médical attestant de la grossesse avec date prévue d'accouchement ou attestation d'inscription dans une école étrangère


Important
Il n'existe pas de mesure de blocage de classement pour blessure ou maladie, excepté pour les compétiteurs classés en 1ère série.

 

LE SURCLASSEMENT

Le surclassement est nécessaire pour certains jeunes joueurs voulant s'inscrire dans des compétitions de catégorie d'âge supérieure à la leur.

 

 

 

En complément...
A télécharger
SURCLASSEMENT : Autorisations de jouer en catégorie supérieure - Règles 2020 (225.74 Ko)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires