Enseignement aux jeunes

Enseignement aux jeunes

L’école de tennis pour tous

 

Elle concerne 90 % de nos jeunes licenciés garçons et filles.
La Direction Technique Nationale va dans le cadre du plan de réforme de la formation des moins de 12 ans, instituer un nouveau concept pédagogique « Jeu et match » visant à intégrer dès le plus jeune âge l’apprentissage de la compétition dans nos écoles de tennis.

Les objectifs :
- donner du sens à l’apprentissage des coups,
- donner le plaisir de jouer et développer l’esprit de confrontation,
- remplacer les tests de balle et être initié à l’arbitrage,
- fidéliser nos jeunes dans nos écoles de tennis.
La Ligue des Hauts-de-Seine a été désignée par la F.F.T pour expérimenter ce nouveau concept. 

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Les guides Présidents, Enseignants, Parents pour comprendre la réforme des moins de 12 ans
Jeu et Matches

• Constats

1. 10 % des enfants accèdent à la compétition.
2. 100 % des enfants de nos écoles de tennis demandent à jouer des matches.
3. 1/3 des enfants restent dans nos clubs à la sortie des écoles de tennis.

• Que faire ?

• Mise en place du concept « Jeu et Matches » qui intègre la découverte et l’apprentissage de la compétition dans les écoles de tennis.

• Ce concept s’inscrit dans le plan de réforme fédéral de la formation des moins de 12 ans 2013-2015.

• 5 journées seront planifiées dans les clubs des Hauts-de- Seine selon le calendrier du rythme scolaire : Toussaint, Noël, Hiver, Pâques, Eté.


• Quels sont les objectifs recherchés ?

- Plaisir du jeu. 
- Donner du sens à l’apprentissage de coups.
- Développer l’esprit de compétition.
- Participer à la vie du Club.
- Fidéliser nos jeunes.
- Evaluer la progression du niveau d’acquisition des élèves : 
                - Technique
                - Tactique
                - Comportement 
                - Connaissance des règles du jeu.

Comment évaluer l’enfant ?

• En fonction du format de jeu, l’enfant sera évalué par l’enseignant sur trois critères : 
                  - Le comportement, dont la connaissance et le respect des règles.  
                  - Les éléments tactiques 
                  - Les éléments techniques.

• Une fiche d’évaluation permettra à l’enseignant d’apprécier le niveau d’acquisition dans chaque domaine.

• Un passeport sera remis à l’enfant pour lui permettre de suivre le parcours de sa progression.

• Les journées "Jeu et Match" constituent le nouveau référentiel et remplacent les tests de Balle.


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