Recyclage des balles usagées

Balle Jaune

OPERATION BALLE JAUNE

 

Votre contact à la Ligue :

Séverine LEVY
severine.levy@fft.fr
01 41 39 84 02

 

BILAN 2019

Pour sa 6ème édition, l'opération "Balle Jaune" a recueilli 126 cartons, soit 24 cartons supplémentaires par rapport à l'an dernier, nous passons de 32 640 balles récoltées en 2018 à 40 320 balles cette saison. Le Comité des Hauts-de-Seine encourage ses clubs à continuer leurs efforts et leur investissement pour cette initiative fédérale !

 

 

 

 

Nouvelle vidéo de présentation de 
l'Opération Balle Jaune 2018
 Dossier de presse 2019

 

 

Le CA Montrouge se propose de collecter les balles usagées des clubs environnants pour lesquels l'accès au comité serait moins pratique. Belle initiative.

 

 

Bilan 2018

Pour son édition 2018, l'opération balle jaune a recueilli 102 cartons soit 32 640 balles dans les Hauts-de-seine. Bravo à tous les clubs participants.

Pour mémoire nous avions réuni 29440 balles l'an dernier. Soit une progression de plus de 10%.

 

 

 

PRINCIPE DE L'OPERATION

L’opération Balle Jaune est une action environnementale, éducative et sociale de la Fédération Française de Tennis menée en direction de ses ligues, de ses comités départementaux, des 8.500 clubs affiliés à la FFT et du million de licenciés.

Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour, à terme, pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées.

 

POURQUOI FAIRE CETTE DEMARCHE ?

Le broyage des balles usagées collectées permet d’obtenir des granulats de caoutchouc qui peuvent être utilisés pour réaliser des plates-formes de jeu.

La finalité de cette opération, essentiellement sociale, a pour objectif de doter des associations caritatives et sociales locales de surfaces.

 

EN QUOI NOTRE SPORT EST-IL CONCERNE ?

 

Le tennis est considéré comme le cinquième sport le plus polluant, principalement en raison du temps de dégradation du noyau de caoutchouc de la balle et des 14 millions de balles consommées par an en France.

 

Cette balle de 53 g constitue un déchet non conventionnel mais potentiellement recyclable.

 

COMMENT RASSEMBLE-T-ON LES BALLES ?

 

Ramassage et stockage

1. Des containers-clubs, pouvant contenir jusqu’à 500 balles usagées, sont disponibles pour les clubs des Hauts-de-Seine... à la demande de chacun

2. Tout au long de l'année, adhérents, D.E., B.E., initiateurs, remplissent ces containers...

3. Stockage dans les clubs. Les containers-clubs sont vidés au fur et à mesure et les balles sont stockées dans le club et à la Ligue en attente de la collecte.

Conseil pratique

Les balles peuvent être stockées dans des sacs poubelle de 100 l (éventuellement doubler pour plus de résistance)

Avantages :
> étanche
> facilement manipulable (faire des sacs de 200 balles)
> facilement entreprosable (dans un coin de votre club-house ou local matériel).

 


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires