Classement

Toutes les informations sur le classement

Votre contact au Comité :

Florence MALET
comite.hautsdeseine@fft.fr
01 41 39 84 00

Le classement, comment ça marche ?

L'année sportive débute le 1er septembre de l'année n et se termine le 31 août de l'année n+1.
Le classement porte sur le millésime de l'année n+1 (on parle de classement 2019 pour celui publié en septembre 2018). Les compétitions homologuées ne sont ouvertes qu'aux joueuses et joueurs titulaires de la licence FFT et donc membres d'un club qui y est affilié.

Le classement français se divise en quatre catégories, appelées séries :
- la quatrième série : de NC (non classé) à 30/1,
- la troisième série : de 30 à 15/1,
- la deuxième série : de 15 à Top 40 pour les dames et Top 60 pour les messieurs
- la première série, qui regroupe les meilleurs joueurs français : 20 numérotées chez les dames, 30 numérotés du côté des messieurs Depuis 2009, l'ordre des cinq meilleurs français et des cinq meilleures françaises n'est déterminé qu'à la fin de l'année pour que les classements nationaux et internationaux coïncident.

Le classement français est un classement publié mensuellement. Toutefois, il faut distinguer le "classement de fin d'année sportive" des classements mensuels publiés les 11 autres mois, car la méthode de calcul diffère.
Classements mensuels : votre bilan se calcule avec le classement « d’origine » de vos adversaires, c’est-à-dire celui au moment du calcul.
Seule la montée sera possible lors de chaque classement « mensuel », vous pourrez ainsi monter autant de fois qu’il y aura de calculs de classements ! Un classement par mois, sauf le mois suivant le calcul de fin d’année. Lors du calcul de fin d’année, un joueur peut se maintenir, monter ou descendre au classement.
Classement de fin d’année sportive calculé début septembre : votre bilan se calcule avec le classement « calculé », c’est-à-dire le classement futur de vos adversaires.

Le classement mensuel est ouvert à tous les licencié(e)s FFT, dès la catégorie d’âge 11 ans. Pour celles et ceux qui auront eu le mérite de monter lors d’un classement mensuel, pensez à imprimer votre « attestation de licence » via votre compte « Mon Espace Tennis », afin de pouvoir présenter votre tout dernier classement aux juges-arbitres.

Calendrier de publication des classements pour l'année sportive 2019 :

               - classements mensuels :
lundi 8 octobre 2018
lundi 5 novembre 2018

lundi 3 décembre 2018
lundi 7 janvier 2019
lundi 4 février 2019
lundi 4 mars 2019
lundi 8 avril 2019
lundi 6 mai 2019
lundi 3 juin 2019
lundi 1er juillet 2019
lundi 5 août 2019

              - classement de fin d’année sportive 2019 (classement 2020) :
lundi 9 septembre 2019
(emailing dimanche 8)


Autorisation de surclassement pour les jeunes

Les demandes de surclassement des 11 ans ne peuvent être faites que pour des jeunes ayant 11 ans révolus. 
Les jeunes de la catégorie 11 ans, et ayant 11 ans révolus, peuvent jouer en 13/14 ans sans autorisation particulière. Ce surclassement est automatique. 
Les jeunes de la catégorie 12 ans peuvent jouer en 15 /16 sans autorisation particulière. Ce surclassement est automatique. Les demandes de surclassement peuvent donc être formulées pour : 
-  les 11 ans s'ils veulent jouer en 15/16 ans et plus,
-  les 12 ans s'ils veulent jouer en 17/18 ans et plus.

Téléchargez le formulaire de demande de surclassement


 Blocage du classement

Maternité
En cas de maternité, les joueuses licenciées et classées peuvent bénéficier d'un blocage de leur classement pour la saison. Pour cela, elles doivent envoyer au Comité, par mail ou par courrier, un certificat médical attestant de la grossesse (5 mois minimum au cours de l'année sportive). Pour les blocages de la saison 2019, merci d'informer le Comité avant le vendredi 13 septembre 2018.

Universitaires
Un joueur licencié en France, et effectuant ses études à l'étranger durant toute l'année scolaire, peut bénéficier d'un blocage de classement. Pour cela, il doit adresser un courriel au service classement de la FFT (classement@fft.fr) pour le 31 juillet au plus tard, dans lequel il doit préciser l'université et la division dans laquelle il joue. Pour les universités américaines, il doit également joindre à sa demande une copie de son I-20.

 
Les bonus des matches de double
Pour chaque joueur, les 5 meilleures victoires (hors WO) obtenues en double dans les épreuves FFT (double messieurs, double dames ou double mixte) sont prises en compte dans son calcul de classement de simple (mensuel ou final).
Ce bonus peut évoluer à chaque calcul de classement puisque les classements pris en compte sont ceux au moment du calcul.
Les 5 meilleurs résultats étant pris en compte, le bonus ne pourra être supérieur à 25 points.

Statut de classement ND "Non déterminé"
Ce statut ND est attribué automatiquement à tout joueur (ou joueuse) qui n'a disputé aucun match de simple au cours des 3 années sportives précédentes et qui a déjà été classé au minimum à 30.
Le joueur ND ne peut s’inscrire à une compétition, qu'elle soit individuelle ou par équipe, sans avoir préalablement fait une demande de reclassement.
C'est le directeur sportif du club du joueur qui doit faire la demande de reclassement auprès de la Commission Classement du Comité des HDS.

Accession à l'échelon 40
Depuis la saison 2014, les licenciés non-classés de 13 ans et plus, ont la possibilité d'accéder au classement 40 de deux manières différentes :
- en participant  à une épreuve homologuée (en simple ou en double) que ce soit dans le cadre des épreuves par équipes, des TMC ou d'un tournoi, s'il perd son match, il sera classé à l'échelon 40 lors du calcul qui suivra (classement intermédiaire ou classement final). Les wo ne seront pas comptabilisés, la partie doit être jouée;

- En participant à une animation organisée dans son club (en simple ou en double), à l'issue de l'animation, en fonction du niveau de jeu, le Président du club pourra renseigner le formulaire et le transmettre au Comité, celui-ci classera le licencié à l'échelon 40.

Formulaire à communiquer au Comité
 

Caroline Garcia
 


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires