Informations COVID-19 Coronavirus

Samedi 3 avril 2021

Suite aux annonces du Président de la République, Mercredi 31 Mars, le Ministère Chargé des Sports a précisé ce Samedi 3 Avril, par la publication d’un communiqué de presse et d’un tableau, l’impact des mesures de restriction sur la pratique sportive, qui seront en vigueur à partir du 3 Avril à minuit, et ce pour 4 semaines, soit jusqu’au 3 mai prochain.

Suite à cette actualité, vous trouverez en téléchargement l'ensemble des documents suivants :

 

 

Ces nouvelles mesures sont le prolongement des mesures en vigueur dans les 19 départements et s’appliquent désormais à l’ensemble du territoire national.

 

Les clubs FFT et structures habilitées peuvent rester ouverts pour la pratique libre ou encadrée de nos disciplines, sur terrain extérieur, dans la limite des 10 km du domicile, de l’application du couvre-feu de 19h00 et dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur (2 m de distanciation).

 

PRATIQUE DES MINEURS
Précision en ce qui concerne les mineurs : la pratique encadrée, exclusivement en extérieur, est toujours possible.
À ce titre, les stages (sans hébergement), les cours pour les mineurs en horaires aménagés, les écoles de tennis… sont autorisés.

 

PUBLICS PRIORITAIRES
Les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, Plans de Performance fédéraux, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale d'activité physique adaptée APA, personnes à handicap reconnu par la MDPH) peuvent continuer à pratiquer sur courts extérieurs comme intérieurs.

 

À ce titre, les éducateurs sportifs encadrant ces publics ont l’autorisation de le faire en intérieur.

 

Les compétitions demeurent autorisées, à huis clos, pour les seuls publics professionnels et SHN.

 

Jeudi 28 Janvier 2021

Tableau des mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport

Samedi 16 Janvier 2021

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier

Mardi 29 décembre 2020


Informations sur les compétitions organisées par le comité départemental.

 

Mardi 15 décembre 2020


Déclinaison des décision sanitaires du 15 décembre 2020

 

Vendredi 27 Octobre 2020

Protocole de reprise pour le tennis

Décret

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport

Protocole de reprise d’activités sportives des mineurs

 

Vendredi 30 octobre 2020

Décret reconfinement:

 

En effet, les clubs ainsi que les structures habilitées devront être fermés à tous les publics - adultes et jeunes - que ce soit en pratique libre ou en cours collectifs ou individuels. Ceci à l’exception des sportifs de haut niveau, des sportifs professionnels, des personnes munies d’une prescription médicale, des personnes handicapées, des groupes scolaires et périscolaires et des personnes en formation professionnelle et continue. Les Sportifs Haut Niveau (liste ministérielle, élite, senior, relève et reconversion) ainsi que les sportifs professionnels listés par la FFT peuvent se rapprocher des centres fédéraux d’entrainement, si nécessaire, pour poursuivre leur entrainement. En ce qui concerne les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau, les protocoles sanitaires existants restent en vigueur.

 

La conséquence immédiate de ces décisions sur les compétitions est une annulation de celles-ci pour les publics amateurs et à contrario le maintien des compétions professionnelles à huis clos. L’application des dispositions du décret aux territoires ultramarins sera précisée ultérieurement.

 

Le gouvernement a annoncé que les aides via le fonds de solidarité aux indépendants et aux petites structures seraient réactivées. Les modalités seront précisées prochainement. Nous vous invitons à les déclencher dès qu’il sera matériellement possible de le faire sur les sites dédiés à cet effet.

 

En parallèle, le COMEX de ce jour a décidé de rouvrir le volet soutien du PSR. La commission fédérale PSR en charge va étudier les modalités d’attribution aux populations initialement soutenues (officiels, entraineurs indépendants, joueurs, clubs, tournois) en complément des aides d’état nationales et locales qui vont être mises en place. Des informations complémentaires seront communiquées très prochainement.

 

La publication du décret n°2020-1310 du 29 octobre

 

 

Samedi 24 Octobre 2020

Arrêté préfectotral du 24 novembre, valable jusqu'au 15 novembre

 

Samedi 17 Octobre 2020

 Arrêté préfectoral du 18 Octobre au 8 Novembre 2020.

 

Jeudi 1er octobre 2020

Protocole de rentrée octobre 2020

Lundi 7 Septembre 2020

Protocole rentrée Septembre

 

Mercredi 24 juin 2020

Phase 3: reprise d'activités avec respect des consignes sanitaires

La reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le Tennis, le Paratennis, le Padel et le Beach tennis et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge.

Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement, la FFT a établi, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, de nouvelles adaptations en accord avec le Ministère des Sports pour la reprise progressive du tennis et des disciplines associées, au sein des clubs affiliés et structures habilitées.

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge. Cette reprise peut avoir lieu sur terrains extérieurs et intérieurs. Les compétitions sont permises le cas échéant en présence de public, dans le respect des règles de distanciation, et avec une déclaration en préfecture, si le nombre de personnes présentes sur le site était supérieur à 1 500.

Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT a établi une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants.

Fiche de recommandations

 

Lundi 8 juin 2020

Le guide de la reprise d'activités sportives de la phase 2 du Ministère des Sports est publié.

Le comité du Gard vous propose que les 3 fiches concernant le tennis et activités associées.

Guide

Mardi 2 juin 2020

Les nouvelles affiches à placarder dans vos clubs

 

 

Lundi 1er juin 2020

Protocole sortie de confinement phase 2

Attention : il convient d’attendre naturellement la publication des instructions et des directives de l’Etat qui est décisionnaire en la matière. Le protocole de reprise d’activité que je vous transmets aujourd’hui sera transposé en effet par le Ministère des Sports dans sa fiche concernant le tennis et ses disciplines associés.

Il faut attendre donc le décret qui devrait sortir rapidement pour appliquer ces nouvelles consignes.

 

Mardi 12 mai 2020

Communication aux présidents et aux DE:

Confirmation sur l’autorisation définitive du gouvernement à la reprise de certains sports.
Faisant suite au Décret n° 2020-545 publié hier par le gouvernement, Madame la Ministre des sports a adressé hier après-midi à l’ensemble des Présidents des fédérations sportives une correspondance assortie de quatre guides pour la reprise des activités sportives, ainsi que d’une Instruction n° DS/DS2/2020/69, relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de COVID-19 de la pratique des activités physiques et sportives, adressée aux Préfets.

 

La FFT tiens à attirer votre attention sur la « Fiche Tennis » du document intitulé « Guide d’accompagnement de reprise activités sportives ». Celle-ci a été rédigée en cohérence avec le « Protocole de sortie de confinement de la FFT », la FFT a obtenu que le principe d’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ne soit pas limitatif du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans l’enceinte du club quelle que soit la taille de celui-ci.

 

Cette fiche dispose que « La reprise du Tennis en simple sur des courts découverts (d’une superficie de 650 m2) permet une pratique pleinement respectueuse des recommandations sanitaires. L’unité de lieu pour la pratique du tennis, au sens de l’interdiction des rassemblements de 10 personnes, s’entend ainsi comme étant l’enceinte du club à l’intérieur de laquelle aucun rassemblement ne doit pouvoir être constaté.
Aussi, la pratique est autorisée en simple simultanément sur tous les terrains d’un même club, même si le nombre de terrains de celui-ci est supérieur à cinq, dès lors que la gestion des flux d’arrivée et de départ des sportifs permet le respect des règles de distanciation et des consignes sanitaires sur l’ensemble du site et que les sportifs ne sont autorisés qu’à rejoindre directement le court de tennis qui leur est affecté.

 

Pour sa part, l’Instruction adressée aux Préfets par Madame la Ministre des sports indique que « Par rassemblement limité à 10 personnes, il convient bien de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site (…). En effet, si tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes est interdit sur l’ensemble du territoire de la République, les établissements recevant du public autorisés à accueillir du public peuvent recevoir un nombre total supérieur de personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions sont de nature à permettre le respect des règles mentionnées à l’article 5° du IV du décret n° 2020-545 sont bien réunies et que chaque groupe présent sur le site ne comporte pas plus de dix personnes. ».

 

En conséquence de ces deux éléments et en application du décret n°2020-545, confirme que nos clubs sportifs peuvent accueillir leurs pratiquants dans leurs espaces extérieurs, dans une limite de deux personnes par court, quel que soit le nombre de courts et ce même si celui-ci dépasse le nombre de cinq dès lors que vous assurez une gestion des flux conforme aux instructions gouvernementales.

 

Ensuite, il est inutile que les maires attendent un communiqué du Préfet pour la reprise de notre sport. A ma connaissance, il n’y a pas de décret préfectoral dans le Gard interdisant notre pratique. Donc si vous obtenez l’accord de votre commune, vos installations peuvent accueillir des licenciés dans le respect du protocole de sortie du confinement de la FFT. Le maire de la commune peur décider de lui-même de vous refuser l’accès aux courts, suite à un arrêté municipal.

 

Je vous invite à accorder une attention particulière, vous Président de club, à ce point afin de le porter à la connaissance des autorités municipales compétentes en cas de difficulté d’interprétation.

 

Enfin dernière précision, la reprise du tennis de « loisir » à partir du 11 mai est conditionnée au principe de la pratique individuelle et au strict respect du principe de présence de deux personnes par court, qu’il s’agisse de joueurs, d’entraîneurs, d’adultes ou d’enfants, et ce qu’il y ait un lien de parenté ou non. Ainsi, trois ou quatre personnes vivant sous le même toit devront, soit venir deux par deux, soit réserver deux courts lorsque cela est possible.

Informations complémentaires aux DE:
- Comme annoncé par le Ministre de l’intérieur le 7 mai dernier et en vertu du Décret n°2020-545 du 11 mai 2020 (article 8), seule la pratique individuelle en extérieure sera autorisée durant la phase 1. En vertu de la hiérarchie des normes, une municipalité ou un club ne peut pas prendre des mesures moins restrictives que les mesures gouvernementales. La reprise des cours collectifs en club ne peut donc pas être décidée par elles, ni imposée aux salariés du club, sous peine d’engager la responsabilité juridique de ces autorités.
- Dans le mesure où seuls les cours individuels sont autorisés, les titulaires du CQP, ET et AMT ne pourront pas enseigner, ceux-ci étant destinés à encadrer les cours collectifs. Seuls, les enseignants DE titulaires de la carte professionnelle le peuvent.
- On entend par cours individuel, le DE avec son apprenant sur un même court.

Décret du 11 mai: voir l'article 8

Guide des sports reprise d'activités

Guide sanitaire et médical

Guide équipements sportifs

Guide sportifs de hauts niveaux

 

 

Samedi 9 mai 2020

- Formulaire sous forme de PDF modifiable

- Formulaire sous Microsoft Word

- Formulaire sous Open Office (suite bureautique gratuite)

- Formulaire sous Google Forms: vous permet par le biais d'un formulaire en ligne de récupérer les formulaires sous un tableur.  Voir le tutoriel vidéo

 

Lundi 4 mai 2020

Protocole de déconfinement du 4 mai: A télécharger ici

Ce protocole est valable du 11 mai au 2 juin, c'est la première phase.

Vous devez lire attentivement ce protocole, il est destiné aussi bien aux dirigeants, enseignants ainsi qu’à tous les pratiquants dans les clubs afin de les accompagner lors de la reprise de leur discipline dans des conditions optimales de sécurité.

1- Vérifier que votre commune, préfet, vous autorise à ouvrir vos installations

2- Faire voter en comité directeur la réouverture de votre club, soit le mandat au Président. Faites un procès-verbal, c'est ceci qui fera foi en cas de problème.

3- Nettoyer, mettre à disposition les produits sanitaires, aménager les arrivées/départs

4 - Afficher les bonnes pratiques, affiche blanche bonnes pratiques, afficher les recommandations de lavage des mains, afficher les gestes barrières

5- Faire signer formulaire pour les licenciés pour la reprise d'activité, formulaire de reprise d'activité pour les non licenciés

6- Réservation des courts par Ten'up afin d'avoir un traçage

7- Jeu uniquement en simple, cours individuel autorisé, balles individuelles marquées

 Rappel: valable du 11 mai au 2 juin

 

Vendredi 10 Avril 2020

Plan de soutien et de relance FFT

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis, réuni ce vendredi 10 avril, a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées.
Texte

Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros.

 

Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français.

 

Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue. Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du comité exécutif du 15 mai 2020.

 

Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

 

Lundi 6 Avril 2020

Communiqué de Pierre DOUMAYROU, Président de la Ligue à tous les Presidents des Clubs et Compétiteurs Occitans.

"J'espère que vous et vos proches vous portez bien. Aujourd'hui nous sommes tous face à une pandémie mondiale, situation sans précédent, et nous devons tous respecter les règles de confinement pour éviter la propagation du Covid 19.

 

L'activité sportive est arrêtée en France depuis le vendredi 13 Mars 2020, et à cette date, nous avons relayé la décision du Comex de la FFT, décision d'arrêt de l'activité des clubs et de leur fermeture.

 

Depuis, les bénévoles de la ligue et des comités départementaux continuent les réunions téléphoniques.

Lors du dernier Bureau de Ligue, réalisé en visio-conférence, nous avons acté la décision fédérale de supprimer les compétitions par équipes ou individuelles de niveau National, et avons décidé de nous aligner au niveau régional sur la décision nationale.

Ce qui veut dire que les compétitions par équipes ou individuelles organisées par la Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée dans cette période sont annulées.

Pour ce qui concerne les compétitions organisées par les Comités Départementaux, chaque Comité décidera le report ou l'annulation de ses propres épreuves.

Il va sans dire que nous suivons au jour le jour l'évolution de la situation, et de ses conséquences au niveau de la gestion des clubs.

Comme personne ne peut prédire la date de reprise, nous espérons un retour à l'activité au début de l'été, mais rien n'est sûr.

Nous réfléchissons à divers scénarios de reprise, et restons élus et salariés, à votre écoute.

Espérant que cette crise mondiale, d'une ampleur sans précédent se dissipe assez vite,

 

Recevez avec mes vœux de santé, mes amicales et solidaires salutations."

 

Vendredi 3 avril 2020

Retrouvez le guide du Ministère du Travail du 2 Avril 2020 relatif au recours au dispositif de l'activité partielle. En téléchargement.

Egalement ci-dessous un lien vers le site COSMOS où vous trouverez l'ensemble des informations :

"Coronavirus COVID-19 : relai des mesures à prendre par les employeurs et des dispositifs en soutien aux entreprises".

http://cosmos.asso.fr/actu/coronavirus-covid-19-relai-des-mesures-prendre-par-17720

 

Lundi 30 mars 2020

Aide de la région Occitanie

Lundi 16 mars 2020

Pour les clubs employeurs. Le Ministère du travail vient de mettre en ligne une déclaration simplifiée d'activité partielle:
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/?fbclid=IwAR1MokJPZb0LQZI86XY1TyTKkOqhehjEevyqP2YVtZTjFe__wOzW-iB3vkE

Pour les enseignants libéraux URSSAF:
https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/mesures-exceptionnelles-pour-les.html

 

Dimanche 15 mars 2020

 

  • Arrêté Préfectoral

Par arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal officiel du 15 mars 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé a décidé que les établissements recevant du public listés ci-dessous ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • Centres commerciaux à l’exception des surfaces consacrées à la vente de produits alimentaires et d’hygiène. Pour cette exception, il est demandé aux responsables de magasin de limiter la fréquentation à 100 personnes ;
  • Restaurants et débits de boissons y compris les restaurants et bar d’hôtel à l’exception du « room service ». Toutefois, les établissements précédemment cités sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Salles d'expositions ;
  • Etablissements sportifs couverts ou non;
  • Musées.

Par contre, pourront accueillir du public : les commerces alimentaires, les pharmacies, les banques, les stations-services et les magasins de presse.

 

Pour rappel, il est interdit sur tout le territoire de la République et jusqu'au 15 avril 2020, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert.Le préfet est habilité aux mêmes fins à interdire ou à restreindre, par des mesures réglementaires ou individuelles, les rassemblements, réunions, ou activités de moins de 100 personnes lorsque les circonstances locales l’exigent.

 

Enfin, l’accueil des enfants en crèche, des élèves dans les écoles, collèges, lycées et des étudiants en universités est suspendue du 16 au 29 mars 2020.Toutefois, un accueil est assuré pour les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise.

 

personnel travaillant en établissements de santé publics/privés ;
personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées ;
professionnels de santé et médico-sociaux de ville ;
personnels chargés de la gestion de l’épidémie des Agences régionales de santé et des préfectures (gestion de crise)

 

  • Communication de la Ligue de Tennis Occitanie

Mesdames les Présidentes,
Messieurs les Présidents,
Chers amis,

Nous nous permettons de vous transférer à nouveau le mail de la FFT que vous venez sans doute de recevoir, indiquant la fermeture des clubs affiliés.
Nous vous invitons naturellement à suivre ces directives.
Par ailleurs, les sièges de la ligue (Balma et la Grande Motte) et des comités départementaux seront également fermés au public.
Il est par contre possible de nous contacter via les numéros de téléphone et surtout les mails habituels.
Nous reviendrons vers vous dès que des informations nous parviendront.
Restant à votre disposition dans cette période difficile
Avec nos amitiés sportives

 

Pierre DOUMAYROU
Président
Tél. : 05 62 72 32 03
5 Avenue Suzanne Lenglen
31130 BALMA

 

Eric LARGERON
Secrétaire Général
Ligue Occitanie
Tél. : 06 88 49 97 50

 

 

 

  • Communication du Président de la FFT

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars 2020 à 20h la fermeture de tous les lieux recevant du public « non indispensables » à la vie quotidienne en raison de la progression de la pandémie de coronavirus, dès le 15 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

En conséquence, l’application de cette décision à nos activités se traduit naturellement par la fermeture de nos clubs ainsi que celle nos centres d’entrainement, jusqu’à nouvel ordre.

 

La situation exceptionnelle actuelle, ainsi que ses rapides et très fréquentes évolutions, soulèvent de nombreuses questions. Aussi, l’adresse covid-19@fft.fr permet d’adresser les questions et recenser les enjeux auxquels chacun est confronté dans le cadre de ses responsabilités.

 

Le recensement des questions les plus fréquentes permettra l’élaboration d’une « Foire aux questions » accessible dans les prochains jours sur le site internet de la FFT, afin de répondre de façon générique à vos différentes interrogations, en relai des informations gouvernementales.

 

Sachant pouvoir compter sur votre compréhension et bien cordialement,

 

Bernard Giudicelli
Président de la FFT

 

  • DIRECCTE: aide aux salariés et entreprises

Pour toute demande d'assistance sur le chômage partiel (Activité partielle), contacter le n°Indigo : 0820 722 111 (0,12 €/min) ou envoyer un courrier électronique au support technique : contact-ap@asp-public.fr
Ou la DIRECCTE de votre département. Lien vers le site

 

Vendredi 13 mars 2020

 

  • Actualisation des préconisations DTN de la FFT - 21h00

Le COMEX de la FFT, dans le prolongement des annonces du Président de la République, a communiqué ce matin les mesures de prévention des risques sanitaires du Covid-19 qui devaient être mises en œuvre.

 

Cet après-midi, un point presse a été tenu par Madame Roxana Maracineanu, Ministre des sports. Elle a précisé tout particulièrement que :

 

« (…) tous les accueils collectifs doivent être limités avec, encore une fois, l’objectif de limiter au maximum la promiscuité des personnes.
De nombreuses fédérations (football, rugby, handball, basket, volley, ski, tennis, tennis de table, escrime, baseball…) ont déjà pris la décision de suspendre leurs compétitions et les entraînements.

 

Toutefois, nous n’empêcherons pas nos enfants d’aller jouer au foot dans un parc pendant cette période. Aussi, nous recommandons de limiter les activités encadrées à 10 personnes maximum.
Les clubs sont donc libres de s’organiser pour scinder leurs groupes et maintenir une activité de manière responsable et adaptée mais dans cette limite. »

 

Aussi, nous appelons votre attention sur l’interprétation qu’il convient de donner à l’interruption « des entraînements collectifs et des activités des écoles de tennis et des disciplines associées », qui doit se comprendre comme :
- Suspension des entraînements ou stages collectifs de plus de 10 personnes ;
- Limitation des activités des écoles de tennis à 10 enfants par heure au sein du club.

 

Si vous souhaitez prendre connaissance de cette prise de parole dans son intégralité, cliquez sur le lien http://www.sports.gouv.fr/presse/article/declaration-de-la-ministre-des-sports-roxana-maracineanu

 

Bien cordialement,

 

Pierre Cherret

 

Toutefois je vous préconise de rester sur les premières annonces (qui à mon avis vont être très rapidement misent en oeuvre). Uniquement les individuels à 2 joueurs plus le DE maximum. En gras l'importance des mots, si on veut limiter on y vas pas 10, la FFT a pris ses préconisations, nous les appliquons.

 

  • Communiqué de la FFT -10h00

Le Comité exécutif de la FFT a décidé la suspension de l’ensemble des compétitions individuelles ou par équipes gérées par les officiels de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités et de ses Clubs.

Cette décision qui concerne l'ensemble du territoire intervient à la suite des décisions du Président de la République.

Ainsi, toutes les épreuves féminines et masculines, de toutes catégories d’âge, individuelles et par équipe, les divers rassemblements, les entraînements collectifs et les activités des écoles de tennis et des disciplines associées sont interrompus à compter de ce vendredi 13 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront

Les clubs restent ouverts : toutes autres activités sportives doivent être aménagées afin de tenir compte de l’impérieuse priorité sanitaire d’éducation aux gestes barrières, de protection des publics vulnérables et de lutte contre la diffusion du virus.

Ces mesures viennent compléter les dispositions d’annulation ou de report des championnats de France interclubs et inter-Ligues déjà annoncées par la Fédération Française de tennis le 10 mars 2020.

Les Ligues, les Comités et les Clubs doivent être également attentifs à la mise en œuvre immédiate des mesures locales qui peuvent être décidées par les autorités administratives compétentes.

 

  • Communiqué du Président du comité concernant le comité départmental de tennis du Gard - 14h00

Suite aux décisions prises par le Président de la République, l’urgence sanitaire dans notre pays est bien réelle.

Ainsi, après le comité exécutif de la FFT et en concertation avec notre ligue, il a été décidé de :
- Suspendre toutes les compétitions individuelles et par équipes sans exception.
- Suspendre dès ce jour tous les tournois en cours et les tournois à venir sans exception.
- Suspendre toutes les écoles de tennis de vos clubs.
- Suspendre tous les rassemblements « Galaxie » et plateaux.
- Suspendre toutes les réunions de secteurs, stages, formations

Ces suspensions prennent effet immédiatement et seront valables jusqu’à nouvel ordre.
Seuls les cours individuels (enseignants et un joueur) sont pour le moment autorisés dans notre département. Les clubs sont tout à fait accessibles tant qu’un arrêté préfectoral ou municipal ne vous l’interdise. Ainsi un parent peut aller jouer avec ses enfants.

Ces décisions sont fédérales. Vous êtes dans l’obligation de les respecter, Présidents, arbitres, juge-arbitres et enseignants en tant que club affilié à la FFT. Dans le cas contraire cela relève de sanctions disciplinaires. Je n’hésiterai pas à saisir la commission fédérale.
Je vous demande de prévenir les parents, joueurs, et les responsables de vos clubs pour éviter toute confusion.

 

Les premières décisions du comité du Gard:

Le comité du Gard peut d’ores et déjà vous donner ses propres décisions :


- La coupe des Sixties est annulée. Elle n’aura pas lieu cette année.


- Pour les clubs ayant un tournoi en cours ou qui doit débuter dans les jours et semaines à venir (compter au moins les vacances de Pâques), 2 choix :

- Vous arrêtez aujourd’hui le tournoi, vos tableaux restent figés, vous annulez la suite. Clôture du tournoi.

- Vous arrêtez aujourd’hui et vous poursuivez dès que les autorisations vous le permettront avec ce que cela implique pour les joueurs, convocations et juge arbitrage. Ne pas tenir compte de la date de fin du tournoi

 

- Pour les clubs qui le souhaitent, vous pouvez faire une demande de report de vos tournois et plateaux galaxie. Le comité du Gard sera bienveillant dans la limite du possible. Des harmonisations seront refaites.

- Concernant les enseignants, il y a 3 cas, le CDI, les libéraux et les deux en même temps. Pour le moment on est dans le flou concernant les indemnités, les aides… Je ne peux que vous donner le lien vers le comité, un mail reçu ce matin du CNOSF. Les liens sont en bas de la page

 

- Nos conseillers en développement et sportifs vous contacteront, présidents et enseignants de clubs, pour faire un point sur la situation dans vos clubs.

- Je souhaite vivement que soit affiché devant tous les portes d'entrées des courts de tennis l'affiche sur les préconisations sanitaires à effectuer (affiche en bas de la page)

- L'accueil téléphonique sera effectif comme à son habitude au comité. Nous suivons les préconisations, une seule personne sera présente au comité

Vous l’aurez compris, nous rentrons dans une période inédite. Beaucoup d’interrogations, de questions sans réponse.

Ne soyez pas dans les décisions hâtives, prenez le temps de la réflexion. N'hésitez à nous contacter pour prendre conseil.

 

Soyez sûr que le comité du Gard, les salariés et élus feront le nécessaire pour porter au mieux le tennis gardois dans ces moments difficiles, je me porte garant en tant que Président, nous serons à vos côtés.

 

Le comité du Gard communiquera régulièrement sur l’avancement d’éventuelles décisions.

 

  • Communiqué du COSMOS - 13h00

Je vous sollicite concernant la situation actuelle relative à la propagation du COVID-19 (Coronavirus). En effet, les reports ou suppressions d’activités et d’évènements impactent l’ensemble de la branche du sport et entraînent d’importantes conséquences pour vos structures, notamment sociales et financières.

Le CoSMoS a été désigné pour être la tête de pont du monde sportif auprès de la cellule de crise mise en place par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’économie et des finances, et représentera dans ce cadre la diversité des employeurs et structures du secteur sportif.

 

Pour relayer les enjeux qui sont les vôtres, il est nécessaire que nous soyons en capacité de mesurer les impacts financiers et sociaux que vous subissez.
Ces données chiffrées sont indispensables pour faire valoir auprès des pouvoirs publics les mesures de soutien et compensations nécessaires pour permettre à vos structures de traverser cette période délicate.

 

Aussi, je vous invite à répondre en 5 minutes au questionnaire que vous trouverez en cliquant ici : Questionnaire CoSMoS

 

Je vous remercie pour votre implication et votre réactivité, les éléments de chiffrage dont vous disposez étant primordiaux dans l’action qui sera menée.

 

Bien à vous,

 

Philippe DIALLO
Président du CoSMoS

 

 

En complément...
A télécharger
Activités dans les entreprises
Salariés impactés
Affiche sanitaire
Affiche sanitaire
Affiche geste barrière
Protocole de sortie de confinement
Formulaire licencié reprise activité
Formulaire non licencié reprise activité
Affiche lavage des mains
Affichage recommandations sanitaires
Affiche blanche recommandations sanitaires
Formulaire reprise remplissable en ligne
Formulaire reprise sous WORD
Formulaire sous Open Office
Guide sportifs haut niveau
Guide sanitaire et médical
Guide reprise d'activités
Guide équipements sportifs
Protocole déconfinement tennis Phase 2
Affiche phase 2 Beach
Affiche phase 2 Padel
Affiche phase 2 Tennis
Guide reprise phase 2
Fiche recommandations Phase3
Protocole rentrée Septembre
Recommandations Octobre 2020
Arrêté Prefectoral du 16-10-20
Arrêté préfectoral du 24-10-20
Décret reconfinement 29-10-20
Protocole 27 novembre
Décret du 27 novembre
Décisions sanitaire 15 décembre
Communication compétitions 2021
Tableau des mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires