INFORMATIONS ARBITRAGE

 

 

 Responsables

Zone Méditerrannée : Marie-Laurence CHABRIER  /  e-mail : marie-laurence.chabrier@fft.fr

 Département du Gard : Laurent FABRE   /    e-mail : laurent.fabre@fft.fr

  


LIENS POUR LES INSCRIPTIONS  :


https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Wc0BYBT6CEOHiGN-CnbUoDyNCdENR9RHuPzAdOjmV99UOEE3MFVLMTkzTkQ3NTU3TExWU1hNVUNUQi4u

 

 

 

 

 

INFORMATIONS : Les filières et Qualifications

 

 L'arbitrage

 

L’arbitre dirige les parties de toutes épreuves homologuées par la FFT. Il existe 4 grades : jeune arbitre, arbitre A1, arbitre A2, arbitre A3.

Jeune arbitre : La compétence du jeune arbitre (qualification réservée aux jeunes de 9 à 12 ans) est limitée aux compétitions de jeunes.

Arbitre A1 : Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de 3ème série, 4ème série et non classés.

Arbitre A2 : Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs jusqu'au classement négatif hors ceux classés en " promotion ".

Les juges-arbitres de compétition par équipes

Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional

 

JAE1 : Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l'exclusion des championnats prénationaux.
Juge-arbitre de compétition par équipes de championnat de France -

JAE2 : Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l'exclusion de la Division nationale 1A masculine.
Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national -

Les juges-arbitres de compétition individuelle

Juge-arbitre de tournois internes ou de jeunes



JAT1
: Il est compétent pour organiser, dans son club uniquement, tout tournoi interne et des tournois jeunes, à l'exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l'homologation requiert un JAT2. Il peut également être l'adjoint d'un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.

Juge-arbitre de tournois " open " -

JAT2 : Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou toute épreuve individuelle homologué par la Fédération Française de Tennis.
Formateur régional de juges-arbitres de compétition individuelle  

 Les formateurs

Formateur régional d'arbitres 

FA3 : Il est compétent pour organiser les formations et les examens d'arbitres. Il est également compétent pour confier des formations d'arbitre à des arbitres A3 ou A2 et de contrôler leur activité.
Formateur régional de juges-arbitres de compétition par équipes

 FJAE3 : Il est compétent pour organiser les formations et les examens de juges-arbitres de compétition par équipes. Il est également compétent pour confier des formations de juge-arbitre de compétition par équipes à des JAE2 et de contrôler leur activité.
Formateur régional de juges-arbitres de compétition individuelle

 FJAT3 : Il est compétent pour organiser les formations et les examens de juges-arbitres de tournois internes, de jeunes et de tournoi open de ligue. Il est également compétent pour confier des formations de juge-arbitre de compétition individuelle à des JAT2 et de contrôler leur activité. Il est également compétent pour organiser toute compétition individuelle sur le territoire national.

 

 

 

 

En complément...
A télécharger
STATUTS ET REGLEMENT 2022
ARBITRAGE 255 QUESTIONS
Tutoriel inscription JAE1 E-Learning
JUGE ARBITRE RENCONTRE PAR EQUIPE
REGLEMENT ADMINISTRATIF


Nos Partenaires