L'Équipement

L’équipement est l’une des principales préoccupations
de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Tennis.

 

Conseiller et accompagner

Celle-ci, en lien avec le service équipement de la F.F.T., offre un service gratuit à l'ensemble des clubs affiliés afin de les conseiller et de les accompagner, de l'entretien des terrains existants à la construction de nouveaux équipements

Sans installations de qualité adaptées aux besoins et en quantité suffisante, il est difficile d’atteindre les objectifs fixés aux niveaux associatif, sportif et éducatif.

La plupart des clubs de la Ligue sont confrontés au vieillissement de leurs installations, à l’absence de courts couverts ou à un manque de courts.

Notre mission aux côtés des clubs affiliés de La Ligue :

  • Diagnostic complet et gracieux des installations à l’attention des collectivités (courts, éclairage…)
  • Assistance auprès des clubs pour instruire les dossiers et rencontrer les élus des collectivités.

 

Courts Couverts :
C’est le point noir de notre ligue : le taux de courts couverts par rapport au nombre de licenciés est un des plus faibles de France !

 


 

Notre mission aux côtés des clubs affiliés de La Ligue :

  • Réaliser des études de faisabilités techniques et financières
  • Assistance auprès des clubs pour rencontrer les élus des collectivités
  • Favoriser l’émergence de projets courts couverts dans les zones « sous-équipées ».
      

Les visites de clubs

À la demande de la Ligue, un ingénieur se rend dans les clubs pour un diagnostic de l’état des courts en réalisant des sondages (court en terre battue), des relevés, et en constatant les différents désordres qui affectent les courts. Un rapport de visite est établi et envoyé aux clubs. Ces rapports sont souvent utilisés comme support afin de convaincre les collectivités d’engager des travaux d’entretien ou de rénovation.
Exemple : vous avez besoin d’un diagnostic de vos terres battues car vous ignorez ce qu’il faut faire pour retrouver une jouabilité idéale. Nous réalisons des sondages de vos courts afin de vous expliquer en détail les travaux à réaliser

Audit
À la demande des clubs et de la Ligue, le service équipement de la F.F.T. peut réaliser un audit complet de l’ensemble des installations d’un club – courts couverts et extérieurs, club house, vestiaires. La Ligue vous propose différents projets de développement de la pratique (beach tennis…) et apporte des précisions sur les normes qui fixent les conditions nécessaires à la pratique du jeu.
Exemple : identification des besoins du club (axe de développement), état des lieux des installations, chiffrage du coût des travaux et programmation

 

Études techniques
Nous pouvons donner un avis technique aux clubs qui souhaitent engager des travaux de rénovation, construction de court, éclairage, club house, beach tennis… Les devis ou autres documents (procédés de construction, qualifications, assurances…) sont analysés et un compte rendu est adressé aux clubs. À la demande de la Ligue, le service équipement conseille clubs, mairies et architectes en amont de leurs projets de construction ou de réhabilitation.
Exemple : vous avez un projet d’éclairage de vos courts extérieurs. Nous pouvons étudier les devis et les éléments techniques en votre possession et vous conseiller techniquement afin que votre éclairage respecte les normes fédérales.

 

Litiges
Dans le cadre d’un litige entre un club ou une collectivité et une entreprise, nous pouvons intervenir en réalisant un diagnostic des travaux réalisés. L’ingénieur du service rencontre ensuite l’entreprise et joue un rôle de médiateur entre les deux parties afin de trouver la meilleure solution possible.
Exemple : Vous venez de réceptionner vos courts en terre battue et vous constatez que ceux-ci ne sont pas jouables trois jours après une averse. Nous pouvons réaliser une visite afin de constater les désordres, en expliquer les raisons et rencontrer l’entreprise afin de prévoir des travaux de remise en état.

 

Schéma de Cohérence Territorial « Courts Couverts » :
La Région Rhône-Alpes souhaite bénéficier d’un document cartographique qui détermine, à l’échelle régionale, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques locales en matière d’équipement sportif et en particulier de courts couverts de tennis. Les conseillers en développement des comités départementaux accompagnent tous les clubs et collectivités souhaitant s’engager dans un projet de courts couverts.

 

Aides financières :
La cellule Équipement de la Ligue traite les demandes d’aides fédérales pour les projets d’équipement des clubs.
Les aides concernent les projets suivants :

  • Court couvert avec ou sans isolation et chauffage
  • Terre battue traditionnelle
     
     

Pour tout renseignement, nhésitez pas à contacter Jean-Rémi SALLE, Conseiller en Développement Territorial (jean-remi.salle@fft.fr / 06 72 84 26 11)

 


Ci-dessous, "Guides des courts couverts".

 Guide 1                                                          Guide 2

 

Informations complémentaires sur le Site Equipement de la FFT


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires