POINT COMPETITIONS AU 8 FEVRIER 2021

 

Suite à la réunion de la Commission Sportive du jeudi 4 février, voici les dernières décisions prises. Globalement, la Commission privilégie les compétitions par équipes, suivant ainsi la demande de bon nombre de clubs


En attendant, la situation reste très préoccupante et nous sommes dans l’expectative autant que vous, suspendus aux annonces gouvernementales et à l’autorisation de reprise de la compétition.
Voici malgré tout, les dernières décisions prises en l’état actuel de ses connaissances par la Commission Sportive (réunie ce vendredi 8 janvier), éventuellement modulables en fonction des prochaines informations fédérales et régionales, elles-mêmes soumises aux évolutions (ou non…) qui seront annoncées lors de l’intervention des instances nationales prévue le 20 janvier.

 

1/ EPREUVES INDIVIDUELLES :

- Du fait du trop peu voire de l’absence de tournois qualificatifs joués d’une part, de l’impossibilité de reporter ces compétitions à des dates ultérieures par manque de temps pour rendre les qualifiés et par manque de terrains (les clubs qui mettent leurs installations à notre disposition ne pourront plus le faire puisque les épreuves par équipes les occuperont), enfin pour laisser également la priorité aux tournois de clubs, la Commission a décidé l’annulation des championnats départementaux Seniors +, 15/16 et 17/18 ans, 4ème série (Omnium) et 3ème série (Espérance).

- Le Masters 2ème série n’aura pas lieu non plus en 2021, le nombre de tournois qualificatifs ayant déjà été sérieusement amputé, ce qui rend l’épreuve non représentative.

- le championnat départemental des 11/12 et 13/14 ans étant prévu fin juin n’est pour le moment pas remis en question. Les modalités de qualification resteront à étudier, nombre de tournois qualificatifs ayant aussi été annulés.

- Drôme-Ardèche Match Tour : la phase clubs se joue en matchs libres, quelle que soit la couleur. C’est important qu’elle soit opérationnelle pour faire jouer les jeunes (240 matchs libres recensés à ce jour, c’est bien). La phase territoires avait dans un premier temps été recalée en mars, mais reste en suspens, aucun rassemblement d’enfants (et de parents) ne pouvant être prévu dans les conditions actuelles. A suivre donc.

Par ailleurs, le choix est fait de privilégier les rencontres par équipes.

 

2/ EPREUVES PAR EQUIPES :

Nous ne pouvons vous donner de nouveaux calendriers des épreuves, trop aléatoires tant que la reprise de compétition (vraisemblablement liée à la levée du couvre-feu), que nous souhaitons tous, n’est pas annoncée. Nous faisons simplement le vœu d’un redémarrage fin mars-début avril, mais sans certitude. Cependant, nous monterons chacun des championnats dès la fin de leurs périodes respectives d’inscriptions afin d’être prêts dès que la reprise sera à l’ordre du jour. Vous serez alors informés aussi vite que possible.

En fonction de la date de reprise, peut-être devrons-nous, pour pouvoir terminer les championnats au plus tard fin juin, opérer des aménagements en terme de périodicité des rencontres de poules dans les épreuves où celles-ci se jouent tous les 15 jours, voire une réduction du nombre de qualifiés pour les phases finales de tous les championnats (ex : 1ers de poule uniquement) ??

 

- Challenges Seniors + 55, 60 et 65 ans : 7 dates au maximum à prévoir.

- Championnats 11/14 ans filles et garçons classiques et verts et 11/12 ans mixte orange : ils sont prêts, nous n’attendons plus que le feu vert pour les faire commencer.

- Plateaux Galaxie rouge et rencontres Galaxie orange et vert - 2ème Période : il a été décidé de laisser les inscriptions ouvertes jusqu’à l’annonce de la reprise, et nous monterons rapidement ces épreuves afin qu’elles démarrent au plus vite (approximativement une 15aine de jours après).

Une 3ème période était prévue exclusivement pour les plateaux rouge à l’origine, en fait elle existera également pour les rencontres orange et vert qui permettent de faire jouer un plus grand nombre d’enfants que la Coupe Davis, même sur seulement 2 dates (01/05 et 05/06).

- Coupe Davis : prévue en mai et juin, est de ce fait annulée.

 

- Coupes des dames et des messieurs et challenge des dames : épreuves soumises à la levée du couvre-feu.
> Nouvelles dates d’inscriptions : du lundi 22 février au vendredi 5 mars 2021. 

- Interclubs de printemps : > Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 février 2021.

 

3/ QUESTION FINANCIERE :

Suite au mail d’un club demandant si le Comité prévoyait un remboursement des journées non jouées des championnats d’Automne (1 journée non jouée, 8 euros par journée), 35+ mixte (2 journées non jouées, 8 euros par journée) et 15/18 ans (2 journées non jouées, 5,20 euros par journée), et une autre organisation quant au prélèvement des droits d’engagement, le Comité de Direction, réuni samedi 30 janvier, après débat, a pris les décisions suivantes :

- aucun remboursement ne sera fait au prorata des journées non jouées (énorme travail de comptabilité, budget 2021 du Comité ne prévoyant pas une telle action -et qui sera déjà très amputé-),

- le Comité s’engage à faire à un nouvel effort, comme en 2021, sur le montant des droits d’engagement des épreuves de la saison 2022, dont il sera tenu compte dans le budget prévisionnel,

- le prélèvement des droits d’engagement sera désormais appliqué à l’issue de la 1ère journée de chaque championnat (nous avons la main, pour ce faire, sur la date de prélèvement pour éviter celle qui s’affiche systématiquement lorsqu’on fait le paramétrage de chaque épreuve).

 

Sachez que nous faisons le maximum pour essayer de vous satisfaire et de trouver les solutions les mieux adaptées en cette période si compliquée.

Pour la Commission Sportive,
Laurence Boite, sa présidente

 


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires