Réforme des moins de 12 ans
Un enjeu capital pour les écoles de tennis
Deux objectifs fondamentaux :
1 - LA NOUVELLE ECOLE DE TENNIS : former et fidéliser les jeunes joueurs de tennis (Donner le goût du jeu en opposition, Evaluation en situation de jeu, Fidéliser les jeunes)
Les méthodes pédagogiques:
1. Progressivité et plaisir
Des formats de jeu adaptés à l’âge et au niveau
De la pratique en opposition
Des acquisitions tactiques et techniques
2. L’évaluation des compétences: « l’œil » de
l'enseignant
Changement de niveau selon 2 critères: les
validations techniques et tactiques en situation de
jeu / la pratique du jeu en match
3. L’alternance des situations d’apprentissage et des
situations de jeu plus régulières
2 - COMPETITION PAR NIVEAU AVEC MIXITE (- de 10 ans)
(Compétition de proximité, Compétition progressive,
Formats courts, Classement différents)
L’opposition est au centre de l’apprentissage, de la formation.
1. Créations d’étapes intermédiaires entre l’école de tennis
et le tournoi afin de mieux être préparé le jour où on arrive
dans la compétition « traditionnelle » Découverte de
l’opposition par la pratique régulière de matches par
niveau, « JEU ET MATCH » :
- 1 fois toutes les 4 séances dans son créneau horaire
- 3 fois dans l’année avec les autres groupes de son club
(« tournois de mon école de tennis »)
- au cours de recontres ouvertes organisées par son club
et les clubs voisins tout au long de l’année (tournois de
mon secteur)
NB : possibilité de mixité dans les matchs
2. Compétitions à âge réel :
- concernant les enfants d’un niveau minimum
départemental
- sous forme de Tournoi Multi-Chances
- sur une durée réduite (1 jour, 2 jours, 3 jours maxi)
NB : plus de classement mais positionnement des enfants
en fonction des montées de résultats effectuées lors des
tournois organisés dans les secteurs et de l’appréciation
des cadres techniques.