Les Aides possibles et leur démarche...

Chacun des dossiers présenter ci-dessous est renouvelable tous les ans.


* Le Projet Club : Action aidée par la Ligue

Qu'est ce que le Projet Club ?

Réfléchir et concevoir un projet selon les particularités de son club, ses possibilités, son désir d’évoluer, de grandir ou simplement de mieux vivre son sport et la relation entre les pratiquants est une volonté affirmée.
La Ligue s'engage à soutenir dans leur démarche de projet les clubs affiliés, dès lors que celle-ci est bien structurée et durable. (Suivi du Dossier et justificatifs des actions)

Il n’existe pas de projet standard utilisable par tous.
Les solutions se trouvent dans le « sur-mesure », où chacun doit faire parler sa spécificité, liée à la personnalité propre du club, mais également à son environnement externe et aux volontés de la cité et de ses habitants.
C’est dans cet esprit qu’il vous est proposé de vous inscrire dans une démarche de « Projet Club ».

Les modalités :
Si vous le souhaitez, votre Conseiller En Développement  (CED) peut vous aider dans votre démarche.
D’abord pour bien analyser votre situation actuelle, ensuite pour vous permettre de préciser vos objectifs.
Dans la voie tracée par cet échange et dans la mesure de ses ressources, celle-ci peut vous aider à trouver et à mettre en place les moyens nécessaires à la réussite de votre projet.
Pour faciliter votre démarche, un dossier, que vous pouvez vous procurer à la ligue ou auprès de votre CED, vous permet de formuler votre projet et de dessiner les actions et les grandes lignes budgétaires qui s’y rapportent.
Ce document est conçu, d’une part comme un outil d’analyse interne des points forts et des points faibles du club, d’autre part comme un outil d’analyse externe des éléments susceptibles d’influencer les possibilités de développement du club.
Il peut être utilisé comme point de départ d’une réflexion sur votre club avec votre équipe et comme déclencheur pour en renforcer la dynamique tant dans l’élaboration que dans la conduite et la réalisation du projet.


(Disponible prochainement)
-
-

Contact : Karine PEREZ (CED) : karine.perez@fft.fr




* Le Club Formateur : Régional ou National : Action aidée par la Ligue
Qu'est ce que le Club Formateur ?
Actions de développement touchant uniquement au milieu sportif et à la Formation du Jeune Joueur.





Contact : Philippe LOPEZ-MENARD (CST) : philippe.lopez-menard@fft.fr




* L' A.N.S :
Qu'est ce que l' ANS ?
L'Agence Nationale du Sport (Ex- CNDS Centre National pour le Développement du Sport) peut apporter un aide financière aux clubs de tennis pour la réalisation de leurs projets.
Les demandes doivent être déposées auprès des services déconcentrés chargés des sports qui les instruisent (en général la DDCS pour les clubs).

Par ailleurs, l' ANS peut subventionner la réalisation d’équipements sportifs, leur aménagement ou l’acquisition de matériels lourds.

La démarche ANS :

 




Contact : Nicolas MIGUEL (Président du Comité Départemental) : nicolas.miguel@fft.fr



ATTENTION :
A noter, qu'un club déposant un dossier "Projet Club" et un dossier "Club Formateur" ne pourra, s'il mène à bien ses actions, n'en valider qu'un des deux sur la même saison.
Aucune contre indications concernant le cumul avec le dossier ANS.









Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires