Actualités du Comité...

 

_______________________________________________________________________________________________________________________  

INFORMATION CLUBS ET LICENCIÉS - CRISE COVID-19

Informations aux clubs, compétiteurs et licenciés suite aux annonces gouvernementales, ainsi que tous les documents associés à télécharger en bas de page (mis à jour le 21 juillet 2021).

_________________________

COMMUNIQUE FFT du mercredi 21 juillet 2021

 

A l’occasion de sa dernière allocution relative à la situation sanitaire et à la progression du variant Delta, le Président de la République a exprimé sa volonté d’accélérer la vaccination contre la COVID-19 et a annoncé une extension du Pass sanitaire.
Cette mesure impacte largement, et dès à présent, toutes nos pratiques sportives (vie des clubs, stages, opérations de rentrée, Tour de France des clubs, compétitions, accès aux centres d’entraînement pour nos jeunes et leurs entraîneurs, et aux lieux de travail,…).
Nous savons désormais qu’elle sera mise en œuvre en trois phases (21 juillet, 1er août, 30 août). La première est réglementée par le décret n°2021-955 du 19 juillet 2021, publié ce jour. La deuxième débutera avec la promulgation de la « Loi relative à la gestion de la crise sanitaire ».
Il est important de bien partager les règles auxquelles tout notre écosystème tennistique est désormais soumis, selon les informations dont nous disposons à ce jour.

I- Phases, lieux et publics concernés, seuils


Phase 1 : à partir du mercredi 21 juillet : le Pass sanitaire est requis pour entrer et circuler, quel que soit son statut (joueur, spectateur, organisateur, arbitre, juge-arbitre,…), dans tous les espaces intérieurs des clubs, courts couverts et clos (ERP X) et dans les équipements extérieurs (ERP PA). Ce principe s’applique dès que la capacité d’accueil est supérieure à 50 personnes (même si, à l’instant T, le nombre de personnes présentes est inférieur à 50) ce qui est le cas de l’immense majorité de nos clubs.
Une bonne nouvelle apportée par le décret dans ce contexte difficile pour nous tous : un Pass sanitaire bien déployé dans son établissement exonère du port du masque.

 

Phase 2 : à partir du dimanche 1er août : le Pass sanitaire est requis dans tous les ERP X (incluant les espaces de bars et restauration) et ERP PA, quelle que soit leur capacité d’accueil.

 

Nota bene « Double exception » : durant ces deux premières phases, ces mesures ne s’appliquent NI aux salariés et assimilés (personnes indispensables au bon fonctionnement du club au quotidien, en particulier les bénévoles), NI aux mineurs de 17 ans et moins.

 

Phase 3 : à partir du lundi 30 août : le Pass sanitaire est requis dans tous les établissements, pour tous les publics de 12 ans et plus. La double exception est donc levée à cette date.

 

II- Modalités pratiques de mise en œuvre
Chacune de ces trois phases doit nous permettre de monter en puissance pour mettre en place le Pass sanitaire dans tous nos clubs et nos compétitions, et ainsi préparer une rentrée sportive ouverte à tous et responsable.
La phase 1 (21-31 juillet) représentera bien entendu une période de rodage pendant laquelle nous devrons faire notre meilleur effort pour bien informer tous nos publics sur l’exigence du Pass sanitaire et les inciter à se conformer aux nouvelles règles.
A compter de la phase 2 (1er-29 août) nous devrons concrètement assurer les contrôles requis dans les établissements.
A compter du 30 août, il est vraisemblable que la mise en oeuvre du Pass sanitaire nous soit très fermement imposée, avec une pleine application des sanctions prévues par la loi. Il est donc indispensable d’anticiper et d’apprendre à faire avec ce Pass sanitaire.
Les modalités de contrôle que nous devons développer reposent sur quatre points :
• Les contrôles peuvent être effectués par toute personne (salariée, bénévole,…) sous réserve d’avoir été habilitée par le gestionnaire de l’établissement ou par l’organisateur de l’événement, moyennant l’inscription dans un registre de ses nom et prénom, de la date d’habilitation et des jours et horaires de contrôle.
• Le contrôle peut être effectué en physique ou en digital ; l’expérience montre que l’application digitale Tous Anti Covid Vérif (TAC Vérif) apporte beaucoup de simplicité. La preuve peut être apportée par voie papier ou numérique. Cette application est gratuitement téléchargeable dans l’Apple Store et Google Play.
• La preuve est valable si elle atteste d’un cycle vaccinal complet (2 injections +7 jours), ou d’un test PCR ou antigénique moins de 48h, ou si elle constitue une preuve de rétablissement de la COVID d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il faut également vérifier simultanément l’identité de la personne (nom/prénom, date naissance). En cas de refus, ou de preuve non valable, la fréquentation du club ou la participation à une compétition ne doit en principe pas être autorisée, modulo la période de rodage dans laquelle nous entrons.
• A date, le processus de vérification n’autorise pas la collecte et la conservation des données personnelles et médicales. Ainsi, autant il doit être tenu un registre des personnes contrôlantes, autant il ne peut pas être tenu de registre des personnes contrôlées.

 

III- Information pour les organisateurs de tournois recevant des populations internationales
Les preuves peuvent être présentées en anglais ou dans toute autre langue compréhensible par vous.
La preuve vaccinale n’est valable que si elle concerne les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson).
Les règles et les restrictions d’accès au territoire français demeurent en vigueur (zones verte, orange, rouge ; facilités pour les personnes vaccinées) mais le classement des pays par zone évolue très régulièrement. Nous vous invitons à y demeurer attentifs en consultant fréquemment le site :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage 

 

***
Vous l’aurez compris, le Pass sanitaire sera requis pour accéder à nos établissements et ce avec une rigueur particulière à compter du 30 août 2021. Par ailleurs, les tests PCR et antigéniques ne seraient plus remboursés à compter du mois d’octobre.
Pour être collectivement parfaitement prêts pour cette échéance du 30 août, gardons à l’esprit le rétroplanning vaccinal : pour qu’une preuve vaccinale soit valable à compter de cette date, il faut qu’une personne ait reçu sa première injection avant le 1er août (2 injections +7 jours pour valider un cycle complet). Nos jeunes accueillis dans les clubs et les structures habilitées, dans les centres d’entraînement, ainsi que les coachs et tous nos compétiteurs, sont particulièrement concernés par ce nouveau contexte.
Nous sommes conscients que le respect de ces nouvelles règles exige de vous cette fois encore un effort important, après déjà une année et demie particulièrement éprouvante. Pour bien vous accompagner, et fortes de l’expérience qu’elles ont acquise durant le tournoi de Roland-Garros 2021 et d’autres tournois, nos équipes sont pleinement mobilisées à vos côtés. N’hésitez pas à les interroger en cas de doute à l’adresse covid-19@fft.fr .

Gilles Moretton, Président
Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Générale 

_________________________

COMMUNIQUE FFT du mercredi 12 mai 2021

"A la suite des informations que nous avons eu le plaisir de partager aujourd’hui concernant les modalités d’organisation de l’édition 2021 du tournoi de Roland-Garros, nous sommes heureux de vous communiquer plusieurs bonnes nouvelles concernant la reprise de nos activités dans les clubs et les compétitions amateurs à partir du 19 mai.

Le « Tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport au 19 mai », publié ce jour par le ministère des sports et annexé à ce message nous informe que :

 

I- Au 19 mai :
• Tous les mineurs peuvent reprendre :
. leurs activités sur courts et terrains extérieurs (ERP PA) et couverts (ERP X et assimilés), tant dans le cadre scolaire que périscolaire et extra-scolaire (club et structure habilitée). Ceci inclut bien évidemment les enfants en horaires aménagés et les enfants inscrits dans les PPR ;
. les compétitions amateurs sur courts et terrains extérieurs (ERP PA) et couverts (ERP X et assimilés) ;
. et ils peuvent utiliser les vestiaires collectifs.
• Les majeurs peuvent :
. continuer à pratiquer en club et structure habilitée sur courts et terrains extérieurs uniquement ;
. reprendre les compétitions amateurs sur courts et terrains extérieurs uniquement ;
. en revanche ils ne peuvent pas utiliser les vestiaires collectifs.
• Un échange complémentaire de ce jour avec le ministère des sports nous précise en outre que tous les mineurs et les majeurs, listés comme non listés, peuvent à nouveau se déplacer au sein de l’Espace européen (Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Suisse).

 

II- Au 9 juin :
• aux dispositions précédentes s’ajoute une autorisation de reprise de la pratique des majeurs sur courts et terrains couverts, tant en club et structure habilités que dans le cadre de compétitions amateurs ;
• en revanche les majeurs ne peuvent toujours pas utiliser les vestiaires collectifs.

 

III- Au 30 juin :
• Levée du couvre-feu ;
• les majeurs ne peuvent toujours pas utiliser les vestiaires collectifs.

 

Afin de nous permettre une organisation optimale de ces activités, vous trouverez donc trois documents (téléchargeables en bas de page) publiés par le ministère des sports :
I- « Tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport au 19 mai » dont le contenu vous a été restitué ci-dessus.

 

II- Le protocole sanitaire de reprise des activités sportives
Celui-ci rappelle les mesures applicables à chaque public, chaque lieu et chaque étape, et souligne les règles sanitaires à respecter (désignation d’un référent Covid, port du masque hors activité sportive, distanciation de 2m en activité et 1m en statique, gestion des flux, aération des espaces, plan de gestion des cas contacts et des cas positifs, plan de nettoyage et de désinfection, politique d’affichage et de communication,…).

 

III- La fiche sanitaire de retour du public dans les enceintes sportives
Celle-ci précise les jauges applicables à l’accueil du public dans les enceintes sportives lors des compétitions, selon les phases (35% de la capacité d’accueil plafonnée à 1000 personnes au 19 mai / 65% de la capacité d’accueil plafonnée à 5000 personnes au 9 juin / 100% de la capacité d’accueil au 30 juin). Elle souligne la nécessité de doter les compétitions d’un protocole sanitaire permettant un accueil sécurisé du public et en indique les grands principes directeurs (sécurisation du parcours spectateur, information de toutes les parties prenantes, gestes barrières, distanciation, protocole de nettoyage, utilisation de l’application TousAntiCovid,…).

 

Nous nous réjouissons de ces nouvelles avancées essentielles impulsées par les autorités publiques pour la reprise de la compétition, la préparation progressive de la période estivale et de la rentrée dans tous nos clubs, nos structures habilitées et nos tournois.

 

Toute notre gratitude va aux bénévoles, aux enseignants, aux licenciés et pratiquants, aux officiels, aux organisateurs de tournois, aux joueuses et joueurs, clubs, aux Comités départementaux et aux Ligues pour leur patience, leur exemplarité et leur mobilisation au service d’une pratique responsable de nos disciplines dans un contexte sanitaire si complexe"

Gilles Moretton, Président
Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Générale

__________________________ 

ANNONCES du Président EMMANUEL MACRON du jeudi 29 avril 2021 

tableau de synthèse sanitaire FFT au 02/05/2021 

tableau "déclinaisons des décisions sanitaires pour le sport - du 03 au 19 mai"

documents téléchargeables en bas de page

____________________

 

ANNONCES du Président EMMANUEL MACRON du mercredi 31 mars 2021

concernant les nouvelles mesures de freinage de l’épidémie, motivées par une dégradation de la situation sanitaire.

Documents réactualisés téléchargeables en bas de page

 _________________________________________________

COMMUNIQUE FFT du 21/03/2021

 

Suite aux mesures sanitaires annoncées le 18 mars dernier en conférence de presse par le Premier Ministre, le décret modificatif n° 2021-296 du 19 mars 2021 puis un communiqué de presse conjoint de J-M. Blanquer et R.Maracineanu (https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-20-mars) sont venus préciser les modalités d’application de ces nouvelles dispositions.

"Conscients que vos publics respectifs se posent des questions et sollicitent votre accompagnement dans cette période de nouveau sensible et complexe, nous nous sommes attachés à mettre à votre disposition les outils d’information adéquats. Ainsi, vous trouverez (à télécharger en bas de page) :
1. un tableau de synthèse, qui permet de visualiser rapidement les règles applicables à chaque public,
2. un document explicatif plus détaillé (abordant le sujet de la compétition, des espaces collectifs dans les clubs, etc.),
3. le lien vers la « Foire aux questions » mise en ligne dès ce matin sur notre site internet : https://www.fft.fr/actualites/precisions-sur-la-pratique-suite-aux-annonces-des-19-et-20-mars  et que nous ferons régulièrement évoluer si besoin.

 

Comme vous le verrez, l’essentiel des changements porte sur :
-les scolaires, désormais autorisés à jouer sur courts couverts,
-les jeunes des projets de performance régionaux et des tennis-études (ou équivalents CNED et horaires aménagés) qui peuvent désormais eux aussi rejouer sur courts couverts, comme c’était déjà le cas pour les sportifs de haut niveau et les projets de performance fédéraux,
-la nouvelle règle des 10 km qui encadre les déplacements pour faire du sport dans les 16 départements concernés par les mesures de freinage de l’épidémie,
-la règle des 30km qui limite la faculté d’aller d’un département non impacté par les nouvelles mesures vers un club de l’un des 16 départements impactés (encore sujette à certaines précisions).,
-le couvre-feu qui débute désormais à 19h et ses aménagements par type de publics (encore sujets à certaines précisions)."

 

_______________________

 

Suite aux annonces du Premier ministre du 14 janvier, de nouvelles mesures de restriction de la pratique seront en vigueur à partir du 16 janvier, et ce pour deux semaines.

 

Que change le couvre-feu de 18 heures ?
Auparavant, comme indiqué dans notre article daté du 16 décembre, aucune activité ne pouvait se dérouler entre 20h00 et 6h00. Désormais, 18 heures remplace la restriction de 20 heures.

Dans le respect de ces horaires il faut donc retenir que...

 

La pratique du tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, est possible avec le nombre de pratiquants habituel lorsqu’il s’agit de cours collectifs encadrés, sur courts et terrains en plein air exclusivement.

 


Quelles décisions du gouvernement concernent les scolaires ?
Les activités physiques et sportives scolaires et extra scolaires en intérieur sont suspendues pendant quelques semaines.

 

Ainsi, les publics mineurs ont toujours accès à la pratique du tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, et y compris à l’occasion de stages, sur courts et terrains en plein air exclusivement.

 


La FFT est dans l'attente de précisions du Ministère concernant les autres publics (professionnels, SHN, handicapés, détenteurs d'une prescription médicale, en formation professionnelle).

 

____________________________________________

A partir du Mardi 15 Décembre 2020 de nouvelles mesures entrent en vigueur pour le sport. Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée dans le strict respect du protocole sanitaire.

Pour la pratique sportive des mineurs : les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts.

Pour la pratique sportive des majeurs : dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club reste possible dans le respect du couvre-feu.

En complément, différents documents situés en bas de page sont en téléchargement pour vous permettre une meilleure compréhension et recueillir, pour les clubs, l'accord préalable des collectivités et propriétaires des équipements sportifs concernés

 

 

COMMUNIQUÉ FFT - 27 NOVEMBRE 2020

 

COVID-19 / Protocole de reprise de la pratique du tennis et des disciplines associées dès le 28 novembre 2020


En accord avec les récentes annonces du Premier ministre, la pratique en extérieur du tennis et des disciplines associées va pouvoir reprendre dès demain, samedi 28 novembre, au sein des clubs et des structures habilitées FFT, pour les mineurs et les adultes (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.

Le ministère chargé des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus.

 

Cette reprise devra se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté (à télécharger en bas de page). Les règles et les modalités de reprise de ces activités y sont précisées, dans la mesure des échanges à date avec les autorités gouvernementales. Il pourra faire l’objet d’ajustements en cas d’évolution des décisions publiques et de la situation sanitaire. Nous vous invitons à demeurer attentifs au décret gouvernemental et aux publications du ministère en charge des sports, qui seraient diffusés à compter du 28 novembre 2020.

 

La FFT rappelle son engagement à prendre toute sa part dans ce combat sanitaire. Cette reprise, dès demain, est une excellente nouvelle pour la pratique sportive en extérieur dans nos clubs. Nous allons poursuivre notre travail de concertation en vue de l’étape 2 du déconfinement, avec la même volonté de servir et d’encourager la pratique au sein de nos clubs.

 

C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des clubs et des structures habilitées, ainsi que des pratiquants, à poursuivre leurs efforts, en conscience et en responsabilité, afin de permettre une reprise complète de nos activités dans les meilleures conditions et dans les plus proches délais.

 

Pour rappel, la boîte mail covid-19@fft.fr reste à votre disposition pour toutes questions au sujet de la crise sanitaire et de ses impacts sur votre activité.

 

Bernard GIUDICELLI, Président de la Fédération Française de Tennis

 

 

 

COMMUNIQUE du Président du COMITE de L'AUDE de TENNIS - 30 OCTOBRE 2020

Bonjour,

Suite aux annonces gouvernementales liées au contexte sanitaire actuel, le Comité de l’Aude de Tennis vous informe de la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble de ses compétitions et manifestations sportives en cours.
Pour les mêmes raisons, le Centre Départementalisé Alain Biau est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre.
L’équipe du Comité se tient malgré tout à votre disposition en étant disponible via l’adresse mail : comite.aude@fft.fr 

 

Prenez soin de vous et protégez-vous !

Nicolas MIGUEL

 


COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE - 30 OCTOBRE 2020

Suite aux décisions gouvernementales et fédérales liées à l'aggravation de la situation sanitaire dûe au Covid-19, retrouvez le communiqué du Président de la Ligue Pierre DOUMAYROU, du Vendredi 30 Octobre : 

"Suite à l’évolution de la crise sanitaire, aux décisions gouvernementales et fédérales, nous vous confirmons que les clubs peuvent accueillir uniquement : 

- Les scolaires dans le cadre des temps scolaires,
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur liste,
- Les bénéficiaires du sport santé sur ordonnance. 

De ce fait, les compétitions en cours ou à venir sont reportées et nous reviendrons vers vous, en espérant le plus tôt possible, dès que les autorités auront autorisés la pratique sportive. 

Ces mesures sanitaires sont imposées à cause de l’extrême gravité de la situation Covid 19, et nous espérons pouvoir de nouveau pratiquer le tennis très bientôt.
Recevez tous nos encouragements et remerciements pour votre implication en cette période si difficile".

 

COMMUNIQUÉ FFT - 30 OCTOBRE 2020

 

La FFT invite ses clubs à suspendre toutes leurs activités d’accueil de public à compter de ce jour et ce pendant un mois.

 

À la suite des annonces gouvernementales de confinement national qui interdisent « l’ouverture des activités extrascolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport », la FFT invite ses clubs à suspendre toutes leurs activités d’accueil de public à compter de ce jour et ce, pendant un mois.

 

Les clubs ainsi que les structures habilitées devront être fermés à tous les publics - adultes et jeunes - que ce soit en pratique libre ou en cours collectifs ou individuels. Ceci à l’exception des sportifs de haut niveau, des sportifs professionnels, des personnes munies d’une prescription médicale, des personnes handicapées, des groupes scolaires et périscolaires et des personnes en formation professionnelle et continue.

 

La conséquence immédiate de ces décisions sur les compétitions est une annulation de celles-ci pour les publics amateurs et à contrario le maintien des compétitions professionnelles à huis clos.

 

En téléchargement en bas de page :


>> Tableau de synthèse sanitaires  FFT au 30 juin 2021

>> le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

>> Communiqué de Presse du 3 avril 2021 du Ministère Chargé des Sports - Application des décisions sanitaires pour le Sport (applicables à partir du 04 avril 2021)

>> Communiqué de la FFT du 28 novembre

>> Protocole sanitaire du 28 Novembre.

 

 

Toute l'équipe du Comité de l'Aude de Tennis reste joignable et à votre écoute par mail comite.aude@fft.fr .

 

Pour information : lien vers les attestations de déplacement mises à jour pour ce 2ème confinement.

 

 

attestation de déplacement 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

COM'TENNIS 11 :

Le Journal mensuel du Tennis Audois

Suivez toute l'actualité du Tennis Audois,
mois par mois via notre journal départemental.

Voici les infos des mois de juin & juillet 2021
(à télécharger en bas de page) 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 


 

 

En complément...
A télécharger
FFT - Protocole sanitaire 19 mai - 30 juin 2021 (710.78 Ko)
Communiqué de Presse - Ministère du Sport (03.04.21) (128.47 Ko)
tableau de déclinaisons des décisions sanitaires (à partir du 30 juin) (63.05 Ko)
document sanitaire FFT détail (19.05.21) (516.70 Ko)
décret du 2 avril 2021 (203.43 Ko)
Protocole sanitaire (19/05/21) reprise activités sportives (321.09 Ko)
Fiche sanitaire (à partir du 19/05) retour public Sport (3.26 Mo)
tableau Pass Sanitaire sport - 21 juillet 2021 (36.46 Ko)
Com'Tennis11 n°38 (2.40 Mo)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires